Collège Olivier Messiaen

Mortagne Sur Sevre

Vendée
Sélectionnez une page
Depuis plusieurs années, les enseignants de français et d’autres matières demandaient une formation avec des orthophonistes. Après avoir considéré que quelques élèves de 6ème faisaient face à des troubles spécifiques des apprentissages (dysorthographie, dyslexie, dyspraxie…). C’est en 2012-2013 que l’équipe enseignante du collège a souhaité mettre en place un dispositif d’aide en classe de 5ème.

Rentrée 2017 : A la rentrée, 21élèves de 4ème, 26 élèves de 5ème et 12 élèves de 6ème bénéficient une ou deux fois par semaine d’un temps spécifique avec les professeurs de français pour progresser en maîtrise de la langue. Ils n’ont pas toujours un trouble spécifique des apprentissages (comme la dyslexie par exemple) mais peuvent présenter des fragilités dans la maîtrise de certaines notions. Les enseignants prennent le temps d’explications plus approfondies.

Rentrée 2016 : A la rentrée, 15 élèves de 4ème, 26 élèves de 5ème et 9 élèves de 6ème bénéficient une fois par semaine d’un temps spécifique avec les professeurs de français pour progresser en maîtrise de la langue.

Rentrée 2014 : la classe « DYS » 5ème a été reconduite avec 3 élèves regroupés dans une classe hétérogène. EN 6ème, 4ème , 3ème une attention particulière est apportée aux élèves DYS. Des méthodes pédagogiques innovantes ont été mises en place avec beaucoup d’implication de la part des professeurs.

Rentrée 2013: 7 élèves (dont certains étaient détectés médicalement « dys ») ont été accueillis…

pour plus d’informations, l’émission « c’est pas sorcier » offre une présentation « très éclairante des troubles « DYS »…