De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. En plus du programme d’éducation morale et civique enseigné dans toutes les classes, les élèves du collège Olivier Messiaen ont l’occasion d’affiner leur éducation citoyenne à travers des propositions pédagogiques variées. Celles qui sont précédées de * sont facultatives ou proposées à une classe seulement.

En 6e

• Travail sur les compétences psychosociales dans le cadre de l’Aide Personnalisée.
  • Prévention routière en partenariat avec la communauté de commune.
  • Course solidaire : les élèves s’engagent à courir pour faire un don à une association caritative choisie par les enseignants d’EPS.
  • * Club gastronomie et découverte du monde.

En 5e

• Prévention routière en partenariat avec la communauté de commune.
  • Passation de l’Attestation sécurité routière niveau 1 (ASSR1)

En 4e

• Prévention routière en partenariat avec la communauté de commune.
  • Formation aux « Gestes qui sauvent ».
  • Enseignement pratique interdisciplinaire : « Dessin de Presse ». Les élèves préparent et réalisent un oral qui à la forme de celui du Diplôme National du Brevet qu’ils passeront en 3e. Les dessins de presse proposés sont en rapport avec une thématique d’éducation à la citoyenneté (liberté de la presse, égalité homme/femme, richesse/pauvreté, etc.)
  • *Classe PEM (projet d’éducation aux médias) : une classe de 4e travaille tout au long de l’année sur la découverte des médias et leur fonctionnement.
  • *Passation du PSC1 (Prévention et secours civil niveau 1) pour les délégués de classe;

En 3e

• Prévention routière en partenariat avec la communauté de commune et la gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre.
  • Passation de l’Attestation sécurité routière niveau 2 (ASSR2)
  • Enseignement pratique interdisciplinaire : Art et environnement
  • Enseignement pratique interdisciplinaire : racisme et régimes totalitaires
  • *Passation du PSC1 (Prévention et secours civil niveau 1) pour les délégués de classe.