De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. Voici ce que le collège Olivier Messiaen propose aux élèves tout au long de leur scolarité.

Les lignes précédées d’un astérisque ne sont pas proposés à tous les élèves.

En 6e

• Bilan infirmier pour tous les élèves de 6e.
  • Réflexion sur les stéréotypes filles-garçons
  • Apprentissage de l’utilisation des casiers pour éviter les cartables trop lourds
  • Sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire

En 4e

• Education à la vie affective et sexuelle.
  • Formation aux « gestes qui sauvent »
  • Sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire avec la découverte du film « Kenny ».
  • *Formation au PSC1 (protection sécurité civile niveau 1) pour tous les délégués de classe.

En 3e

• Education à la vie affective et sexuelle
  • * Formation au PSC1 (protection sécurité civile niveau 1) pour tous les délégués de classe.