De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Voici ce que propose le collège Olivier Messiean au cours de la scolarité des élèves.

Les propositions précédées d’un astérisque  sont facultatives.

En 6e

• Spectacles vivants (au minimum un par an).
  • Pratique artistique : au collège, dans le cadre des cours d’éducation artistique et à la *chorale ou même au musée (Musée Robert Tatin, musée Jules Desbois).
  • Rallye lecture en partenariat avec la bibliothèque de Mortagne-sur-Sèvre.

En 5e

• Spectacles vivants (au minimum un par an).
  • Pratique artistique : au collège, dans le cadre des cours d’éducation artistique et à la *chorale).
  • Découverte du théatre de Mortagne : le Piment Familial et des métiers du spectacle.
  • * Une classe à option « Théâtre ».
  • Travail sur les films et le vocabulaire lié au cinéma
  • Voyage pédagogique en Italie.
  • Visite de l’abbaye de Tiffauges

En 4e

• Spectacles vivants (au minimum un par an).
  • Travail sur le dessin de Presse dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (histoire-géographie/EMC – français).
  • Acquisition de vocabulaire lié à la Renaissance et à l’Humanisme.

En 3e

• Spectacles vivants (au minimum un par an).
  • Découvertes de films et du vocabulaire du cinéma
  • Découverte du film « Bienvenue à Gattaca » dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire).
  • Etude du tableau « Guernica »
  • Exposition « Otto Dix »