Le Hackhaton est une activité qui s’est déroulée au collège Olivier Messiaen à Mortagne-sur-Sèvre, le mercredi 17 novembre de 8h30 à 12h30 avec la participation d’un gendarme de Mortagne, des parents d’élèves, des professeurs et du personnel du collège (AED, agent, infirmière…).

L’Hackathon* avait pour thème « Le Harcèlement ». Ce fut une demie-journée organisée pour lutter contre le harcèlement scolaire dont Mme Guichard (professeur d’espagnol) est à l’initiative ainsi que Mme Boidé (CPE). Cette action a été organisée pour l’ensemble du niveau de 4ᵉ.

Les élèves de 4ᵉ ont découvert la thématique du harcèlement à travers plusieurs activités auxquelles ils ont participé : Jeu de l’oie, Saynètes, Projection d’une vidéo,

Ces ateliers visaient à créer un dialogue, favoriser les échanges et à faire réfléchir les élèves sur les différents types de harcèlement, les conséquences, la législation…

La présence d’un gendarme pour expliquer le protocole à suivre pour la victime, les témoins, les peines encourues par le harceleur a permis aux élèves de prendre conscience des conséquences.

Toute cette réflexion a permis d’alimenter le dernier atelier : un Atelier BIP (boite a idées et projets) a donné l’occasion aux élèves d’imaginer des solutions concrètes, applicables au collège contre le harcèlement. Ces idées seront ré-exploitées par le CVC et par tous les élèves volontaires de 4ᵉ dans les prochaines semaines.

Pour la majorité des élèves les activités étaient assez enrichissantes et émouvantes, ils ont bien aimé échangé sur le sujet et proposer leurs idées.

*Hack : solution rapide et imaginé pour contourner un problème.

*Marathon : épreuve d’endurance mettant en défi les participants.

Chelsea, Hugo et Philomène (Elèves de la classe PEM)