De 15 à 17 heures le vendredi 7 octobre 50 élèves de 4E et 4A ont rencontré Marc Hay, qui leur a parlé de son métier.

Le journaliste a commencé par questionner les élèves sur leur rapport aux médias et les sujets récents qui les avaient marqués. Dans un second temps, les élèves ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées. Plusieurs thèmes ont été abordés comme son parcours professionnel, la spécificité de son métier : présentateur et journaliste météo. Marc Hay a aussi évoqué l’urgence climatique, la nécessité d’une sobriété énergétique, la liberté de parole et la responsabilité des journalistes.

Cette interview a été enregistrée et filmée pour en garder la trace et pouvoir de nouveau faire travailler les élèves sur les différents supports médias : web radio, montages vidéo, articles… En effet ces deux classes participent à un Projet d’Éducation aux Media (PEM). Elles ont depuis le début de l’année pu s’initier aux différentes techniques de reportage et d’écriture.

Les élèves étaient autant intéressés par les anecdotes de son parcours professionnel que par les réalités de son métier : ses horaires de travail, le direct de la télé. Une élève confie être « impressionnée par les salaires, certains peuvent être très élevés car ils dépendent de la fonction et de la notoriété des journalistes »

Il leur a fait découvrir quelques métiers autour de journalisme et d’autres métiers de la télévision allant du maquillage à la régie mais aussi les conditions de diffusion du direct.

Cette rencontre a été réalisée grâce à Madame Trit la principale adjointe du collège olivier Messiaen : Marc Hay était un ancien élève quand elle exerçait comme professeur d’anglais dans un lycée de Cholet.

Article rédigé par Inès, Léna et Léa de 4E