Vendredi 7 avril, la classe de 5D s’est rendue à la bibliothèque « le Marque-Page » pour rencontrer et parler avec des lecteurs retraités qui avaient lu, depuis le début de l’année une sélection de romans sur le thème de l’inter-génération. Nous avions, nous-mêmes, lu plusieurs livres de cette sélection. Ce projet consiste à créer des liens entre les générations à travers la lecture de romans. Cette classe a eu la chance de pouvoir lire des livres qui parlent de la relation entre un retraité et un jeune entre septembre et avril.
Une fois arrivée à la bibliothèque, la classe s’est répartie en petits groupes qui ont suivi une personne âgée dans un coin de la bibliothèque :ils ont parlé des livres lus et chacun a donné son avis. Avec Alycia, Nathan, Elloïne et Marilou nous avons commencé par voir Marie-Françoise. Nous lui avions envoyé une carte postale que nous avions fabriquée nous-même, en janvier. Ces cartes évoquaient les livres que nous avions lus et interrogeaient les lecteurs retraités sur leur expérience de lecteurs, leur vie d’autrefois…. Le but de la rencontre était de partager sur ses lectures de vive voix.
Nous avons ensuite principalement parlé de Sako, La maison aux 36 clés et de L’étrange garçon qui vivait sous les toits. Puis nous sommes allés voir Christine. C’était la première fois que Christine participait au Prix inter-génération. Chacun parlait d’un livre et les autres devaient dire s’ils l’avaient lu et leurs impressions.
Des lecteurs retraités nous ont avoué qu’à notre âge ils n’aimaient pas lire. Le goût de la lecture peut venir à tout âge !
Ensuite est venu le temps du vote : adultes et collégiens ont voté pour leur livre préféré. Pendant le dépouillement effectué par les retraités, Mélina nous a lu un livre, toujours sur le même thème intitulé « Mémégaphone ».
Enfin, Mélina nous a annoncé les résultats. À la troisième place : La maison aux 36 clés ; À la deuxième place : L’étrange garçon qui vivait sous les toits ; et à la première place Le gang des vieux schnocks.
De retour au collège, les élèves ont préparé une lettre pour Florence Thinard, l’auteur du Gang des vieux Schnocks afin de lui annoncer qu’elle était lauréate de notre Prix Inter-génération. D’autres élèves ont souhaité raconter la rencontre avec un senior dans leur JDL (journal du lecteur).
Ce projet nous a donné envie de lire d’autres livres sur ce thème et nous sommes contents d’avoir pu rencontrer des lecteurs plus âgés.
Alycia, Savana, Elloïne, Nathan, Angeline, Juliette, Elèves de 5D