Collège Olivier Messiaen

Mortagne Sur Sevre

Vendée
Sélectionnez une page

Le 11 avril 2023 les résidents du Foyer de vie de Mortagne et quelques élèves de 5° du Collège Olivier Messiaen se sont retrouvés à la bibliothèque pour interviewer Mélina, Bibliothécaire à la Médiathèque Le Marque-page de Mortagne Sur Sèvre

Les questions ont été écrites et posées par les résidents du Foyer de Vie et les élèves de 5° ont pris en notes les réponses de Mélina.

Quelles études avez vous faites ?

J’ai d’abord fait un bac scientifique. Ensuite, j’ai fait des études de langues (Anglais/Allemand) avant de préparer le diplôme pour devenir professeur des écoles.

Faut-il faire des études littéraires pour être bibliothécaire ?

Non il ne faut pas forcément d’avoir un bac littéraire mais cela aide. Pour ma part j’ai un parcours atypique puisque j’ai d’abord fait des études scientifiques. C’est après que j’ai eu envie de faire ce métier

Qu’est ce qui vous a donné l’envie de devenir bibliothécaire ?

A la base, je voulais être dans l’enseignement. Ensuite j’ai eu mes enfants. J’ai ensuite d’abord été bénévole à la bibliothèque et je lisais des histoires aux enfants lors d’animations, j’aimais beaucoup. Le partage de la lecture c’est ce qui m’a donné envie d’en faire mon métier.

Depuis combien d’année exercez-vous ce métier ?

J’ai commencé à exercer le métier de bibliothécaire en 2016 donc cela fait 7 ans que j’exerce ce métier.

Est-ce que vous avez fait ce métier par goût de la littérature ?

Non, à la base je voulais être maîtresse et j’appréciais surtout le contact avec les jeunes lecteurs. C’est l’envie de partager mes lectures qui m’a conduit à ce métier.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai d’abord travaillé dans une société de transport international dans un service de réclamation. Mes connaissances en langues m’étaient alors utiles. Puis j’ai enseigné une année avant de devenir bénévole à la bibliothèque et enfin salariée de la ville de Mortagne comme bibliothécaire

A quel âge êtes-vous devenue bibliothécaire ?

C’était en 2016, (petit calcul…) j’avais 39 ans

Combien d’heures travaillez-vous par jour ?

Je travaille 24 heures par semaine mais pas tous les jours le même nombre d’heures. Mon service correspond à 96 heures de travail par mois. Dans mon travail je peux travailler en dehors des heures d’ouverture au public pour accueillir des classes, préparer des animations, préparer des commandes, saisir des livres dans la bases, les équiper, les ranger… Mes horaires changent chaque jour.

Qu’est-ce qu’on peut trouver à la bibliothèque ?

Certains résidents viennent à la bibliothèque et savent donc ce que l’on y trouve ! On devrait d’ailleurs dire « médiathèque » plutôt que « bibliothèque » car il n’y a pas que des livres. Il y a plusieurs types de documents. On peut y trouver des DVD, des CD, des mangas, des magazines, des BD, des albums, des romans, des livres audios, des livres documentaires… Les livres audios ne sont pas destinés qu’aux non-voyants : aujourd’hui des gens aiment écouter des livres lus pendant qu’ils conduisent ou qu’ils cuisinent.

Que faites-vous des vieux livres ? D’où viennent les nouveaux ?

Dans les bibliothèques , on dit que l’on fait du « désherbage » ; ce n’est pas ici un terme de jardinage, c’est enlever les vieux livres des rayons pour en mettre des nouveaux et les mettre ainsi mieux en valeur.

Les nouveaux livres nous sont présentés par le libraire. Pour les romans on a quatre présentations dans l’année et pour les documentaires deux fois. Ensuite on décide si on les commande, puis ils nous arrivent en carton. Une fois tamponnés, on les enregistre dans la base documentaire et ça , ça prend du temps.

Combien de temps on peut garder les livres ?

Les particuliers peuvent garder les livres un mois et les collectivités comme le foyer de vie les gardent deux mois . Quand on oublie de rapporter son livre, on reçoit un mail pour rappeler qu’il faut rendre le livre. Si on abîme un livre, il faut le racheter à l’identique, c’est écrit dans le règlement que l’on signe quand on s’inscrit.

Quels sont les horaires de la bibliothèque ?

Mercredi 10:00–12:00, 15:00–18:30
Jeudi Fermé au public mais Mélina travaille
Vendredi 16:30–18:30
Samedi 10:00–12:00
Dimanche Fermé
Lundi Fermé
Mardi 10:00–12:00, 16:30–18:30

Actuellement on fait un sondage auprès des usagers et des non usagers pour savoir quelles sont les attentes des gens et peut-être modifier les horaires et les jours d’ouverture dans les prochains mois.

La bibliothèque est-elle privée ou publique ?

La bibliothèque est un service public. C’est un lieu qui est rattaché au service « culture » de la mairie. Avant le Marque-page était une bibliothèque associative. Depuis 2017, elle est municipale.

Qui travaille à la bibliothèque ?

Je suis la seule salariée, toutes les autres personnes présentes lors des permanences sont des bénévoles. Il y a 21 bénévoles qui viennent à la bibliothèque.

Qui est votre supérieur hiérarchique ?

C’est Monsieur Brochoire, le maire qui est mon supérieur et Nathalie Brosset qui est responsable du service culturel à la mairie. Toutes les décisions qui concernent la bibliothèque sont validées par le Conseil municipal.

Combien y a-t-il d’usagers à la bibliothèque ?

Il y avait 1030 cartes d’adhésions individuelles en 2022 sans compter les collectivités (écoles, crèches, foyer de vie…) mais depuis l’ouverture de la nouvelle bibliothèque, Mélina note une augmentation de 150 % des abonnements. Pour le prêt, 31 184 documents ont été empruntés sur l’année 2022

Est-ce qu’il faut payer pour emprunter des livres ? Si oui combien ?

Oui, il faut payer une inscription à l’année par famille de 9€ et ça donne droit à l’emprunt de six documents par personne pour une durée d’un mois. Dans de plus en plus de bibliothèques en Vendée, la cotisation est gratuite depuis une loi de 2021 qui incite à la gratuité afin de permettre à tous d’accéder à la culture.

Quelles sont les sources de revenus de la bibliothèque ?

Les cotisations des lecteurs mais surtout les impôts des habitants de la communauté de communes.

Des subventions du CNL (Centre National du Livre) ou du département peuvent aussi nous aider à acheter des livres.

Le département nous aide beaucoup car il met à notre disposition des livres mais aussi des supports pour faire des animations ; L’exposition « L’art au bout des doigts » est prêté par le département par exemple, des tapis pour raconter des histoires aux petits, des kamishibaï (théâtre en bois pour raconter des Histoires à partir de planches de dessins)…

Les résidents du foyer de Vie feront paraître cet interview dans le journal destiné à leurs familles et amis.

Édouard, Justin, Maël, Eliott, Emmy et Enzo (Elèves de 5°)