Collège Olivier Messiaen

Mortagne Sur Sevre

Vendée
Sélectionnez une page

Torball, baskin, boccia, vous ne connaissez pas ? Les élèves de 3ème du collège Olivier Messiaen, eux, connaissent. Ils ont eu l’occasion de découvrir ces activités lors d’une journée dédiée au handisport ce mardi 09 mai.

Pour la deuxième année, l’équipe éducative du collège Olivier Messiaen a proposé, ce mardi 09 mai, à tous les élèves de 3ème, une journée de sensibilisation aux pratiques handisports. Soucieux de développer chez leurs élèves l’acceptation de la différence, mais aussi le goût de l’effort et du dépassement de soi, les professeurs d’EPS ont souhaité cette journée tournée vers la pratique sportive sous la houlette d’intervenants de notre région et avec la participation de plusieurs résidents du foyer de vie « Les Hauts de Sèvre ».

Venus de La Roche-sur-Yon, de Carquefou ou encore de Montaigu, plusieurs associations et clubs sportifs ont animé sept ateliers de découverte de sports adaptés : le baskin ou la boccia, des pratiques sportives plutôt à destination de personnes en situation de handicap mental et des handisports : le hockey fauteuil, la torball, le rugby fauteuil, le tir à l’arc. Un dernier atelier, animé par l’association Handi Cap Evasion, a permis aux collégiens d’apprendre à manier une joëlette, un fauteuil monoroue permettant de pratiquer la randonnée ou la course.

Cette journée spéciale, les élèves s’y étaient préparés en amont, en classe, avec une séance d’échange autour de leurs perceptions du handicap. Ainsi éveillés aux différentes catégories de handicap et conscients de nos réactions parfois inadaptées face à ce que nous ne connaissons pas ou connaissons mal, les collégiens se sont, tout au long de la journée, essayés à différentes pratiques sportives en utilisant des accessoires ou un matériel spécifique qui leur permettaient de ressentir les obstacles liés à différents types de handicap : fauteuils adaptés pour le rugby fauteuil, masque de vue pour le torball, station assise et bandeau de vue pour le tir à l’arc, double hauteur de panier pour le baskin,…

Les intervenants ont salué unanimement l’attention des collégiens et ont apprécié leur participation active à tous les ateliers. Les adolescents, quant à eux, ont beaucoup transpiré mais ils étaient ravis de ces découvertes. Les différentes activités leur ont plu mais le rugby fauteuil, un sport de contact très spectaculaire, a recueilli l’assentiment de beaucoup.

Ce temps d’échanges et de rencontres restera gravé dans la mémoire des jeunes collégiens et bonne humeur et motivation marqueront cette journée pas comme les autres.