Collège Olivier Messiaen

Mortagne Sur Sevre

Vendée
Sélectionnez une page

Cette année, en France, nous accueillerons les Jeux Olympiques 2024.

A cette occasion Mme Puaud et ses élèves de 3ᵉ latinistes ont réalisé une exposition sur le sujet : La place du sport dans l’antiquité grecque et romaine. C’est en effet un thème du programme de Langue et Civilisation Ancienne (LCA) en 3ème.

Sur les panneaux, nous retrouvons de nombreuses photos et explications sur les Jeux olympiques de leur origine à ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.

Pour chaque thématique, un parallèle est fait sur les jeux antiques et les jeux d’aujourd’hui en mettant un accent particulier sur les jeux paralympiques.

Les Jeux paralympiques (JP) sont une compétition multi-sports, similaire aux Jeux olympiques, mais réservée aux athlètes atteints de handicap physiquevisuel ou mentalOn y apprend d’ailleurs que les premiers Jeux paralympiques ont eu lieu en 1960, à Rome.

Dans cette exposition nous retrouvons différents thèmes comme la place de la femme dans les jeux, les lieux (Olympie et le parallèle est fait avec Paris), l’entraînement des athlètes, les rites et symboles et les épreuves…

Cette production des élèves a nécessité plusieurs heures de recherche, de rédaction puis de mise en page avant l’affichage à l’occasion de la journée Handisport du niveau 3°. D’ailleurs cette année les élèves ont eu la surprise et l’honneur de participer à un atelier « Tir à l’arc » où Thierry Joussaume, sélectionné pour les jeux paralympiques de 2024 était présent pour leur donner des conseils et témoigner de son parcours.

Merci aux latinistes de nous donner l’occasion d’en savoir plus sur cette compétition sportive internationale qui a su traverser les siècles et les continents.

Flavie et Héléa.