Collège Olivier Messiaen

Mortagne Sur Sevre

Vendée
Sélectionnez une page

Le collège Olivier Messiaen a fait participer les élèves de la classe Presse et Médias (PEM) au concours Médiatiks dans la catégorie « Reportage Photos ». Cette année, pour la troisième fois, leur production a été primée au niveau académique.

Toutes catégories confondues en 2024, 44 établissements se sont inscrits cette année au concours dans l’académie de Nantes et onze ont été récompensés ce mardi 4 juin.

Les lauréats ont été reçus au lycée Carcoët de Nantes et accueillis par Mme Béronique Bluteau, directrice de la pédagogie auprès de Mme la rectrice, les membres du CLEMI et les secrétaires générales de l’ARCOM.

Plus de 100 élèves du CE1 à la terminale, accompagnés de leurs enseignants ont rempli le petit auditorium : la fierté mêlée à une pointe d’appréhension due au suspense de la cérémonie était palpable.

Durant la matinée, les médias scolaires primés de l’académie ont été dévoilés (podcast, journaux numérique, webTV, reportage Photos)

Lors de la diffusion de leur reportage photos intitulé « de fil en aiguille » Margaux a précisé «Nous avons pris plus de 150 clichés avant de déterminer les 15 photos qui allaient intégrer notre reportage ! ». Et Emma de rajouter, « Simon a commencé à prendre des photos puis nous les avons sélectionnées, nous avons choisi leur enchaînement et écrit la légende pour chacune d’elles. Sur les cinq reportages commencés, seul le nôtre a abouti !». Ce reportage dévoilait les étapes de la réalisation d’une guirlande gourmande par le Club couture, du choix du tissu, à la découpe en passant par la couture et le rembourrage,
L’après midi, en fonction de leur âge, les élèves ont pu participer à des ateliers animés par le réseau CANOPE : webradio pour les uns, webTV pour les autres sur le thème de l’égalité filles/garçons. L’occasion pour Simon, Margaux et Emma de découvrir les coulisses d’un plateau TV et le stress du direct ! Une journée riche en souvenirs et en expériences qui aura ravi nos trois collégiens.

Un grand bravo à eux pour l’aboutissement de leur production et rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2025 de Médiatiks !