En septembre les trois classes flexibles ont été entièrement réaménagées avec du nouveau mobilier (tables et chaises). C’est suite à un appel à projet intitulé « L’École faisons-la ensemble » que Mme Baraton a obtenu une subvention de l’État pour compléter le matériel des classes flexibles. Ainsi, aidée de Mme Caillaud et de Mme Verger, elle a choisi un mobilier innovant, de couleur vives et de formes particulières pour que l’on puisse les assembler de manières différentes selon les activités. Tables et chaises ont été commandées mais également de nouveaux casques et des élastiques pour les pieds des chaises.

Le jour de la livraison, des élèves de 3° et des professeurs ont donné un coup de main pour décharger le camion et installer le nouveau matériel dans les salles. En quelques heures tout a été opérationnel !

Mme Caillaud note que « les couleurs multicolores égaient la salle de cours et que les tables (qui portent des numéros) permettent de constituer rapidement des îlots de 2 à 5 élèves pour des travaux de groupes ».

Des élèves de sixième nous ont dit que « la profondeur des tables permet de disposer son cahier, son livre et sa trousse pour travailler confortablement ». De même les chaises, légères et avec un dossier particulier permettent de se tenir en bascule sans danger et de se retourner tout en restant assis.

Ces trois salles sont occupées par des élèves de la 6° à la 3° tout au long de la semaine.

Mme Caillaud insiste sur le fait que les élèves devront prendre soin de ce nouveau mobilier pour que plusieurs générations d’élèves puissent en profiter.

Les anciens mobiliers (table blanche et chaise) qui datait de la construction du collège il y a 36 ans, ont été donnés à Emmaüs.

Sans aucun doute, ce nouvel agencement va améliorer les conditions de travail des élèves et de leurs professeurs.

Jamal Ruben Lilas

KODAK Digital Still Camera