Les élèves de 5ᵉ et de 4ᵉ vont bientôt élire en octobre 2024 leur délégué pour le CDJ de Vendée (Conseil Départemental des Jeunes),

Notre délégué participera à une enquête sur la seconde guerre mondiale en Vendée, son mandat sera de deux ans de 2024 à 2026. Il s’engage à participer à cinq réunions par année scolaire.

Cette année deux candidats se présentent :

Lou ARNOUX 5D

Louka BERTRAND 4A

Nos futurs délégués ont fait quelques affiches que vous pouvez retrouver dans l’agora présentant leurs idées et leurs souhaits.

Leurs idées sont très intéressantes, nous vous conseillons de les lire.

En se portant candidat, les jeunes découvrent le fonctionnement d’une collectivité locale et éveillent leur sens civique tout en pouvant réaliser des actions concrètes dans leurs établissements scolaires.

Le CDJ est une véritable école de la démocratie, où les jeunes élus apportent leurs idées innovantes pour mettre en avant les préoccupations des jeunes en Vendée. Cette année le thème est l’histoire, les jeunes élues seront invités à enquêter sur la Seconde Guerre mondiale à l’échelle locale pour réfléchir au rôle des jeunes dans la transmission des valeurs.

À vos bulletins ? Prêt ? Votez !

Lola et Juliette