INFORMATION AUX PARENTS D’ELEVES
APPLICATION DU PROTOCOLE SANITAIRE RENTREE 2020-2021
En cette rentrée particulière 2020-2021, l’accueil au collège des enfants se fera dans les conditions définies par le protocole sanitaire officiel publié le 26 août 2020.
Je vous prie de prendre connaissance des informations suivantes concernant sa déclinaison au sein du collège :
Le rôle des parents d’élèves
- Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
- De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.
- L’accès des parents au collège se limite au strict nécessaire et se fait après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque de protection est obligatoire ainsi que le respect d’une distanciation physique d’au moins un mètre.
La distanciation physique
- Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible dans les espaces clos : salles de classe, CDI, restaurant scolaire…
- Dans les espaces extérieurs comme la cour de récréation, la distanciation physique ne s’applique pas non plus. Cependant, la plus grande distance possible entre les élèves doit être maintenue.
Le port du masque
- Pour les collégiens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs même lorsqu’une distance physique d’un mètre est respectée.
- Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Il est conseillé de prévoir 2 masques par jour, 3 quand votre enfant à EPS ainsi que 2 sacs en plastique si les masques sont en tissu.
- Le port du masque est obligatoire dans les transports scolaires.
Les gestes barrière
Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence :
- Se laver très régulièrement les mains : à l’arrivée dans l’établissement, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile. Du produit hydroalcoolique sera à disposition dans les salles. Le lavage des mains peut s’effectuer sans mesure de distance physique.
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
La limitation du brassage des élèves
- La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire. Cependant, le déroulement de la journée et des activités scolaires est organisé pour limiter les regroupements et les croisements importants.
- Les classes auront une salle attribuée sauf en sciences, arts plastiques et EPS où les cours se dérouleront dans des lieux spécifiques.
- Tous les élèves se rangeront dans la cour à chaque 1ere heure de demi journée et fin de recréation.
- Le sens de circulation dans l’établissement sera fléché
- L’organisation du service de restauration sera expliquée aux élèves qui seront appelés par classe et se conformeront aux instructions des AED.
La désinfection des locaux et matériels
- L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé.
- Des objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe peuvent être mis à disposition : ballons, livres, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.
- Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, ainsi qu’une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans tous les espaces communs (les poignées de portes, par exemple).
- Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après le service.
Pour information : Dans l’hypothèse où les conditions sanitaires imposeraient le retour à un protocole sanitaire plus strict ou à la fermeture de l’établissement, partiel ou total, les parents seront informés par mail et sur la page d’accueil du site du collège.
La principale