Pour cette 23ème année, le Concours de nouvelles avait pour sujet « Deux semaines passèrent et cela recommença « et 18 nouvelles ont été écrites. Quinze élèves du collège se sont lancés dans l’écriture d’une nouvelle et trois nouvelles hors-concours ont été rédigées par des adultes (ancienne élève, professeurs retraité ou actif).
Le jury composé de cinq adultes et de 8 élèves (de la 6e à la 3e) a apprécié la variété des idées : « Quelle imagination ! » « Quelle variété dans les genres et les styles d’Écriture ». Ces nouvelles abordaient des thèmes variés tel que la violence aux femmes, le deuil ou encore la maladie et l’abandon. La remise des prix a eu lieu ce vendredi 5 juin au C.D.I. et M. Bahuau, à l’origine de ce concours, a sollicité auteurs et jury pour recueillir leurs impressions. Chacun a su tirer le fil et interpréter le sujet à sa manière. Le mystère fut au rendez-vous ! Les membres du jury ont apprécié ce vagabondage de l’imagination : il est toujours surprenant de découvrir sur quelle piste chacun se fraie un sentier original. « J’ai préféré les nouvelles plus longues, commente l’un des membres, car on pénètre mieux dans l’histoire, on découvre mieux la personnalité des personnages ».
Tous ont pu choisir un livre offert par le Foyer Socio-Educatif du collège tandis que les trois premiers du classement sont repartis avec livres, DVD, parure de stylos et entrées pour le bowling des Herbiers.
Les trois lauréats dans la catégorie « Collégiens » sont : RINGEARD Mathis de 3e (1er prix), SAUJOT Floriana de 4° (2e prix) et GROLLEAU Romane de 3°. Mathis a évoqué avec émotion la source de son inspiration : « Je voulais vraiment faire une nouvelle qui puisse faire réfléchir et dénoncer quelque chose pour laquelle j’étais touché »
Tous les textes ont été regroupés dans un recueil qui a été offert à chaque participant et qui est consultable au CDI. Le thème pour 2022 sera dévoilé très prochainement. Alors préparez vos plumes !