Nos collégiens mortagnais sont partis à la découverte de l’Italie du 15 au 21 octobre. Un long périple qui les a conduits sur les traces des Romains de l’Antiquité. Ils étaient 51 collégiens dont les latinistes du collège Olivier Messiaen à prendre le chemin de l’Italie dimanche 15 octobre dès 08 h du matin. Après un long trajet en car, les élèves ont pu découvrir, le temps d’une journée, quelques merveilles de la capitale italienne : le forum, le mont Palatin, le Colisée qui les a beaucoup impressionnés. « Rome est une très grande ville et il y a beaucoup de monde. Ça change de Mortagne ! » ont confié Eline et Zoé, deux élèves de 3ème. Et c’est sous la pluie que le groupe a quitté Rome.
La suite du séjour s’est déroulée sous le soleil radieux napolitain. En arpentant les rues pavées de Pompéi et d’Herculanum, les collégiens ont fait un saut dans le temps pour se plonger dans la vie quotidienne des Italiens de l’Antiquité. Ils ont su apprécier ces deux sites car « ils sont bien préservés, note Lucile, élève de 5ème ; on arrive bien à s’imaginer comment ils vivaient ici autrefois. »
Ce séjour a également été l’occasion d’une expérience inoubliable pour les jeunes vendéens : gravir les pentes du Vésuve, le célèbre volcan qui a détruit les cités antiques romaines de Pompéi et d’Herculanum. « J’ai vraiment été impressionnée par la taille du Vésuve et marcher sur un volcan encore en activité c’est quand même un peu inquiétant » a avoué Manuella, élève de 5ème. Même si l’ascension a été sportive, tous ont apprécié l’expérience. « C’était vraiment bien parce que j’ai pu faire l’ascension avec les copains, en joëlette » témoigne Ilan, élève de 4ème.
Ce périple italien s’est achevé sur la découverte d’une production locale typique avec la visite d’une ferme qui produit de la mozzarella bio. Les élèves ont même eu droit à une dégustation gratuite. « Je n’ai jamais mangé de mozzarella aussi bonne » a expliqué Emmanuel, élève en 3ème.
C’est bien fatigués mais la tête pleine de beaux souvenirs que le groupe a repris la direction de Mortagne. Nul doute que les collégiens ont eu beaucoup à raconter à leurs parents restés en Vendée.