Collège Olivier Messiaen

Mortagne Sur Sevre

Vendée
Sélectionnez une page

Ce vendredi 17 mars, des élèves du collège Olivier Messiaen ont rencontré Fabien Fernandez, un auteur de littérature jeunesse dont ils ont étudié l’un des romans : L’étrange garçon qui vivait sous les toits.
Depuis octobre dernier, trois classes de 3ème et une classe de 5ème ont lu L’étrange garçon qui vivait sous les toits : un huis-clos dans une immeuble parisien en plein confinement ; ce qui n’a pas manqué de rappeler quelques bons ou mauvais souvenirs aux élèves… La jeune Nina y fait la connaissance d’un curieux garçon, Nathan. Pour les 3ème, la découverte de ce roman a permis différents exercices d’écriture et un rapprochement avec le programme d’histoire. Pour les 5ème, ce fut, dans le cadre d’un projet intergénérationnel, la possibilité d’échanger avec des retraités, lecteurs à la bibliothèque de Mortagne, autour de ce roman lu en commun.
La lecture de L’étrange garçon qui vivait sous les toits n’a pas manqué de soulever de nombreuses questions chez les élèves. Ils étaient donc impatients de pouvoir rencontrer Fabien Fernandez, l’un des auteurs de ce livre écrit conjointement avec Charlotte Bousquet, romancière et Christine Féret-Fleury, son éditrice, pour lui soumettre leurs interrogations.
Les collégiens ont aussi présenté à Fabien Fernandez l’œuvre collective qu’ils ont réalisée : l’immeuble dans lequel l’action du roman se déroule. Un espace que chaque classe s’était approprié en faisant preuve de création et d’inventivité : jeu de cartes, dessins, lettres aux personnages, reconstitution en 3D de scènes du livre… L’auteur a apprécié de découvrir au fil de la journée, le travail réalisé par les uns et les autres, sur chacun des quatre étages de leur immeuble parisien.
Fabien Fernandez a pu lever le voile sur l’écriture à six mains de ce roman, né pendant le premier confinement. Il a également présenté quelques-unes de ses créations : des romans, des bandes dessinées et dévoiler des projets en cours. Ces échanges ont aussi été l’occasion de discussions autour des métiers du livre, de la rémunération des auteurs. Fabien Fernandez a répondu avec gentillesse et sans tabou à toutes les questions.
Romancier, mais aussi illustrateur et game designer – créateur de jeux de rôles – Fabien Fernandez nous a confié : « C’est ce métier qui m’a choisi mais moi, j’ai la passion de raconter des histoires ».  Sans se considérer comme un auteur engagé, Fabien Fernandez aime aborder, dans ses récits, des thèmes contemporains qui font réfléchir ses jeunes lecteurs : l’écologie, les enfants soldats, l’antisémitisme, l’homosexualité…
Pour clore cette journée dense, l’auteur s’est gentiment prêté à quelques dédicaces. Romancier et élèves se sont quittés ravis d’avoir pu vivre cette journée riche en échanges.