En France, au mois de mars, a lieu la journée internationale contre le racisme. Dans le cadre de l’AP6, en mai/juin, notre groupe de 6° « Jaune » a participé à une action de la Ligue de l’Enseignement appelée « Jouons la carte de la fraternité » qui est proposée à l’occasion de cette journée.
L’opération repose sur un double objectifs : l’éducation à la citoyenneté d’une part et l’éducation à l’image d’autre part.
Nous avons commencé par étudier les photographies prises par des photographes français ou étrangers puis nous avons choisi une image afin de rédiger un texte en lien avec le sens voulu par le photographe. Six photographies étaient proposées et chacun a écrit à partir de celle choisie : acrostiche, calligramme, dessin, citation d’auteur… chacun a fait preuve d’imagination et d’implication.
Ensuite, nous avons pris une adresse au hasard dans le département de la Vendée et nous avons appris à noter correctement le nom du destinataire et l’adresse. On a trouvé ça sympa et ça nous a permis de réfléchir à la différence, aux injustices…
Ce 17 juin 2021, nous sommes allés poster nos cartes (une vingtaine) à la poste de Mortagne Sur Sèvre, accompagnés de Mme Rozé et de Mme Boucharé. Maintenant, nous avons hâte de recevoir des réponses !
Chloé et Zoé