Comment préparer son orientation en classe de quatrième ? A 13-14 ans, il est parfois difficile de se projeter dans un métier et la sempiternelle question « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » peut même être source d’angoisse chez certains élèves. « L’heure est à une orientation pleinement choisie » explique Blandine Trit, principale du collège Olivier Messiaen, « un choix qui repose sur une connaissance des possibilités offertes à chacun ».
« C’est comme si tu étais dans une entreprise ! »
Tous les élèves de quatrième ont ainsi pu bénéficier d’une journée sur l’orientation le 17 mars dernier. L’Orientibus des Pays de la Loire avait pris place au milieu de la cour du collège et guidés par Adrien Gasnier, chargé du suivi et de l’animation du dispositif Orientibus, les élèves ont eu accès à des contenus proposant de découvrir de nombreux métiers ainsi que les différentes voies de formations à travers des tablettes numériques et des casques de réalité virtuelle. Lilian est ressorti enthousiaste : « C’est comme si tu étais dans une entreprise ! »
100 000 entrepreneurs
L’association 100 000 entrepreneurs était également fortement mobilisée pour cette journée. Les élèves ont ainsi pu rencontrer et échanger en petits groupes avec des entrepreneurs du département. Pour Valérie Chabrié, Directrice d’agence Dynabuy, les rencontres avec des élèves de quatrième sont toujours intéressantes car « à cette âge-là », dit-elle, « les jeunes s’autorisent toutes les questions sur les parcours ». Les élèves ont retenu trois mots clés de cette intervention : « patience, persévérance et constance ». Marcia Lhéry, coordinatrice éducative et sociale indépendante et créatrice de l’A-tipyk est enthousiaste : « J’ai sincèrement apprécié de pouvoir échanger, de pouvoir partager ma vie d’entrepreneuse avec les élèves du collège Olivier Messiaen » et elle est déjà partante pour réitérer la formule l’an prochain. Etienne Jottreau, gérant de la société ACHV et Aurélie Planès, directrice du groupement d’employeurs de Vendée (GEV 85) ont insisté sur l’importance de la posture dans le monde du travail. Les élèves aussi ont apprécié les échanges. Pour Cassy, « c’était super intéressant parce que la personne, elle avait une histoire »
« #C’est quoi ton job ? »
La société O’Guste basée à Mortagne-sur-Sèvre s’est également fortement mobilisée toute la journée pour rencontrer tous les élèves de quatrième. Geoffrey Fourreau, responsable de la direction opérationnelle, Angélique Marsault assistante RH et Charline Ménard, chargée de marketing digital ont ainsi piloté une action nommée « #C’est quoi ton job ? » destinée à sensibiliser les élèves au monde de l’agroalimentaire et à ses différents métiers. Hugo repart en disant qu’« il a appris plein de trucs sur l’agroalimentaire qu’il connaissait pas avant ». Pour O’Guste, il est important « d’améliorer la connaissance entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise et d’aider et accompagner les jeunes dans leur orientation et leur insertion dans la vie active. »
La journée a aussi donné l’occasion de s’interroger sur la place des filles dans le numérique. Accompagnés par Héloïse Rozé, professeure-documentaliste, et Ludovic André, psychologue scolaire, les élèves ont utilisé un jeu de cartes qui a parfois dérouté : « Je pensais que c’était plus les hommes qui travaillaient dans l’informatique » dit une élève de quatrième A. Pour Héloïse Rozé , « ce jeu a permis de montrer la diversité des métiers et la diversité des parcours ».
La journée a été dense, riche en rencontres et en échanges qui se sont prolongés avec les parents en rentrant du collège.
Société O’Guste (de froite à gauche) : Geoffrey Fourreau, responsable de la direction opérationnelle, Angélique Marsault assistante RH et Charline Ménard, chargée de marketing digital.