Collège Olivier Messiaen

Mortagne Sur Sevre

Vendée
Sélectionnez une page

Le mardi 21 et le jeudi 23 mars, toutes les classes de 4e sont allées visiter la caserne des pompiers de Mortagne sur Sèvre.

La visite a duré entre 1h et 1h30.

La 4A s’y est rendue le jeudi, accompagnée de M. Gaboriau et Mme Boucharé.

KODAK Digital Still Camera

Pour la visite, les classes ont été séparées en 2 groupes. Dans chaque groupe, des JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) de notre collège : Alice Vincent, Evan Béjin (4e) et Raphaël Houbane (3e) encadraient la visite aux côtés de l’adjudante Véronique Baron, de la caporale Anaïs Trichet et du caporal Romain Denecheau.

La visite a commencé par une « remise » où se trouvaient les véhicules pour les incendies. Il y avait trois types de camions : le CCF (Camion-Citerne feux de Forêts) qui est utilisé pour des incendies en forêts où il n’y a pas de route, le FPT (Fourgon Pompe-Tonne) qui est utilisé pour les incendies en milieu urbain et le VTU (Véhicule Toutes Utilités) qui sert de renfort par exemple pour emmener tronçonneuses, éclairage, etc.

Dans la deuxième remise, se trouvaient des VSAV (Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes) qui sont utilisés pour les accidents de la route ou domestiques, les chutes… Dans ce genre de camion, il faut que l’intérieur soit stérile pour éviter les microbes ou d’éventuels virus.

Les sapeurs pompiers ont expliqué le déroulement d’une intervention. Lorsqu’une personne est accidentée, il faut appeler le 15, le 18 ou le 112 car peu importe le numéro, les appels sont dirigés vers le centre de la Roche sur Yon qui sélectionne les équipes les plus proches. Une fois arrivés sur le lieu d’intervention, les pompiers sont en liaison directe avec des médecins et ils remplissent des fiches types sur l’état de la personne pour savoir s’il faut l’envoyer en urgence à l’hôpital le plus proche.

Les équipements utilisés, par les pompiers, sont des vestes avec plusieurs couches d’épaisseur pour les protéger du feu et les isoler de la chaleur. Leurs tenues sont très lourdes et ne laissent ni sortir ni rentrer la chaleur donc en intervention les pompiers ont chaud et retirent leur veste en sortant des bâtiments. Ils sont équipés de pantalons de même épaisseur et comme les vestes ils ont beaucoup de poches. Ils portent un casque avec deux visières : une pour les incendies pour protéger leur visage et l’autre pour éviter que des débris viennent dans leurs yeux. Ils peuvent accrocher une lampe à leur casque selon les conditions d’intervention. Des équipements secondaires plus légers existent pour les cordistes, pompiers qui interviennent en hauteur, en milieu urbain ou montagnard. Ils ne peuvent pas laver eux-mêmes leurs tenues qui une fois par semaine, sont envoyés par navette à la Roche sur Yon pour un entretien adapté.

Les jeunes sapeurs pompiers ont présenté la formation des J.S.P. : cette formation commence à l’âge de 13 ans. Elle comprend en plus de l’entraînement sportif, trois ou quatre modules permettant au JSP de compléter ses connaissances. Il peut ensuite participer aux opérations de secours, dès son recrutement comme sapeur-pompier volontaire.

Les élèves de 4e ont beaucoup apprécié cette visite où ils ont été très bien accueillis. Ils ont pu découvrir un métier que tout le monde ne serait pas capable de pratiquer car il est difficile moralement et physiquement. Cette visite a permis à des élèves de découvrir une passion que des adultes exercent au quotidien.

Charlotte et Capucine