Collège Olivier Messiaen

Mortagne Sur Sevre

Vendée
Sélectionnez une page

Début Mai des élèves de 5° du collège Olivier Messiaen se sont rendus à la bibliothèque « Le Marque Page »

pour découvrir l’exposition tactile « L’Art au bout des doigts »  accompagnés de résidents du Foyer de vie

Dans l’exposition, il y avait douze tableaux en 3D ou 2D et cinq sculptures dont des tableaux très connus comme La Joconde ou encore Les Tournesols de Van Gogh.

L’objectif de cette exposition est de donner accès aux œuvres à tous et notamment aux mal-voyants : dans cette exposition, ils peuvent toucher les œuvres pour les “voir” en fonction de ce qu’ils ressentent, de leurs impressions. C’est original car généralement, dans les expositions, nous n’avons pas la possibilité de toucher les œuvres d’art. C’est une exposition innovante.

À côté des œuvres, des petites affiches donnent la description de l’œuvre ainsi que des éléments qui la composent et des informations apparaissent en braille. Cette description courte et simple est nommée FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Une autre explication plus complète correspond à la description de l’audio guide à propos du peintre et de l’œuvre.

Pour se mettre en condition, les visiteurs peuvent mettre un bandeau pour découvrir les œuvres uniquement par le toucher. Les perceptions sont ainsi très différentes. Des audio-guides sont aussi à disposition du public. Mélina, la bibliothécaire accompagne les visiteurs. Elle leur propose de retrouver des éléments du tableau rien qu’au toucher.

Une résidente en a fait l’expérience et elle a essayé de retrouver des détails d’un tableau : des arbres, une cheminée qui fume, l’eau, un bateau avec une voile, l’eau d’un lac… Elle s’est montrée très concentrée et très perspicace. Ensuite, le visiteur enlève son bandeau et découvre l’œuvre : la perception est parfois différente lors de la découverte du tableau.

Camille et Quentin, élèves de 5°, ont testé la découverte d’une œuvre avec le bandeau. En le parcourant du bout des doigts, Camille a retrouvé des motifs du tableau : pétales, feuilles… En lui indiquant le titre, Les grandes feuilles ou feuilles d’automne , elle a même deviné les couleurs dominantes (rouge, jaune, orange, marron)

La conception de l’exposition est le résultat d’un long travail : en fonction des tableaux, le relief n’est pas identique. On y trouve des textures variées, un relief uniforme ou au contraire accentué selon les éléments… Du bout des doigts, des détails peuvent être perçus.

Après avoir parcouru l’exposition, jeunes et résidents se sont retrouvés pour échanger sur leurs impressions.

Une résidente a dit : « Elle est très belle », une autre a précisé « C’était très joli, ce qui est intéressant c’est de percevoir les différentes textures et les lignes du tableau pour tenter de reconnaître ce qu’il représente. ». Une autre résidente du Foyer de Vie a indiqué que c’était très fatigant, voir très perturbant, car il fallait beaucoup de concentration pour percevoir les nombreuses textures « des textures douces comme du velours ou encore d’autres très rêches et très dures. »

Les jeunes collégiens ont reconnu qu’ils n’avaient jamais vu ce type d’expo. Tous ont réalisé que la notion de couleur est importante mais que pour un malvoyant elle n’existe pas. À ce sujet, le tableau de Mondrian est intéressant car chaque couleur correspond à une texture différente : il y a des lignes, des formes carrées mais une texture est associée à une couleur afin que le visiteur perçoive la variété des couleurs et leur positionnement sur la toile.

Dans cette exposition, des sculptures pouvaient aussi être touchées, mais elles étaient un peu hautes sur leur socle et moins accessibles aux résidents.

À la fin de la rencontre, résidents et collégiens étaient d’accord pour dire qu’à la bibliothèque on peut faire plein de choses ! Il n’y a pas que les livres ! Les résidents ont exprimé leur envie d’y revenir très vite.