- La ligne de self est organisée dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, le pain est positionné à la fin de la ligne de self et il est trié au moment de la desserte du plateau. Le pain est conditionné sous forme de petit pain. La quasi-totalité est consommée par les élèves (peu de déchets).
- Un effort particulier est également réalisé afin de réduire les contenants plastiques type pot de yaourt. Ainsi, davantage de «desserts maison» sont fabriqués (entremets, mousses, gâteaux maison, fromage blanc etc). Depuis cette année scolaire, nous favorisons aussi le fromage à la coupe.
- L’établissement développe la part de produits issus de l’agriculture biologique à compter de cette année scolaire. Nous sommes déjà adhérent à l’association «Manger bio en Vendée» dans laquelle il existe une vingtaine de producteurs certifiés en Agriculture biologique avec une palette de 130 références (cucurbitacées, fruits, légumes secs et frais, sel, huile, viande, céréales anciennes). «Manger bio en Vendée» travaille en étroit partenariat avec l’atelier agroalimentaire et la plateforme logistique ADAPEI ARIA de Vendée qui travaille pour l’insertion par le travail de personnes en difficultés psychiques. L’atelier agroalimentaire a une double activité: une légumerie transforme les produits des producteurs en légumes prêts à l’emploi et une plateforme logistique collecte et centralise les produits issus directement des fermes et livre la restauration collective.
- Le service restauration utilise deux nettoyeurs vapeur pour le nettoyage de ses locaux, ce qui permet de ne pas employer de produit et de réduire les consommations en eau. Les nettoyeurs vapeur sont également utilisés au niveau du service général durant les périodes de permanence. Un 3ème nettoyeur vapeur est utilisé pour le nettoyage des sanitaires de l’établissement (moins performant que les deux autres néanmoins). Il est envisagé d’acheter en 2016 un 4ème nettoyeur vapeur.