BOURSES DES COLLEGES

La bourse des collèges est une aide versée aux responsables : Personne(s) assumant la charge effective et permanente de l’élève au sens de la législation sur les prestations familiales ou élève majeur autonome financièrement d’un collégien. Pour en bénéficier, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser des plafonds, selon le nombre d’enfants que vous avez à charge. Pour l’année scolaire 2024-2025, les montants de la bourse des collèges sont 38 €, 105 € ou 165 € par trimestre.

Trois modalités de demande de bourse existent :

1 –  le consentement à l’étude automatique du droit à bourse donné via le téléservice inscription ou la fiche de renseignement papier lors de l’inscription ou de la « réinscription » de l’élève dans l’établissement ;

Les familles qui n’ont pas consenti à l’étude automatique de leur droit à bourse pourront déposer une demande de bourse via le téléservice bourse ou le formulaire Cerfa à la rentrée scolaire

2 – le téléservice bourses ;

3 –  le formulaire Cerfa n° 12539*14.

La notice, intégrée dans le formulaire de demande de bourse, mentionne le barème pour vérifier le droit à bourse. Le simulateur est accessible sur https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728.

AIDE DEPARTEMENTALE AUX COLLEGIENS

Les élèves de collèges et assimilés dont les parents résident en Vendée peuvent bénéficier d’une aide du Département de la Vendée.

L’aide départementale aux collégiens est une aide attribuée aux familles vendéennes, sous conditions de ressources, pour leur permettre de faire face aux frais liés à la scolarité. Cette aide est versée directement à l’établissement scolaire.

Le montant de l’aide départementale aux collégiens pour l’année scolaire 2024/2025 est de :

• 106 €/an pour un collégien externe
  • 159 €/an pour un collégien demi-pensionnaire
  • 212 €/an pour un collégien pensionnaire

Cette aide est cumulable avec la bourse nationale de collège. Pour l’année scolaire 2023/2024, 1 054 élèves ont bénéficié de cette aide pour un montant total de 162 650€.

Qui peut en bénéficier ?

Les collégiens qui cumulent les critères suivants :

• Scolarisés de la 6ème à la 3ème (sont inclus les élèves de 4ème et 3ème en Lycée agricole ou en Maison Familiale Rurale ainsi que les élèves de 3ème prépa métiers en Lycée)
  • Dont les parents sont domiciliés en Vendée
  • Dont les ressources mensuelles de la famille correspondent aux barèmes

Comment faire ?

En cas de difficultés, contactez le Service Education du Département (voir ci-dessous) ou votre établissement scolaire pour obtenir un dossier papier.

Munissez-vous :

• des justificatifs de vos ressources mensuelles établis sur le mois précédant la demande
  • d’un certificat de scolarité

FOND SOCIAL COLLEGIEN

Le fonds social est une aide qui vous permet de faire face à des dépenses de scolarité ou de vie scolaire.

Il peut s’agir, notamment, des dépenses suivantes :

• Transport et sorties scolaires
  • Soins de l’enfant (soins bucco-dentaires, achat de lunettes, d’appareils auditifs, etc.)
  • Vêtements de travail
  • Équipements professionnel ou sportif