Vendredi 31 mai les élèves du collège Olivier Messiaen ont participé à une course solidaire. Cette année cette course visait à aider les associations locales et nationales suivantes : L’Alexandrine, Des Étoiles dans la mer et Apprendre ensemble.

Les élèves ont dû courir, par niveau, au stade Stéphane Traineau, pendant 45 minutes, en effectuant un maximum de tours. Les coureurs ont recherché auparavant des parrains qui ont fait des promesses de dons en choisissant quelle association ils voulaient soutenir :

Des Étoiles dans la mer a pour but d’aider la médecine pour mieux faire connaître le glioblastome, un cancer du cerveau peu connu et pour lequel aucun traitement curatif n’existe à ce jour.

L’Alexandrine finance des sorties sportives ou de loisirs, ainsi que l’achat de matériel pour les résidents du foyer Saint Alexandre et de l’EPAHD de Mortagne.

Apprendre ensemble est une association de Cholet qui fait du soutien scolaire auprès des personnes qui ne maîtrisent pas bien la langue française.

La météo, contrairement à l’an passé, était agréable : pas trop chaud et pas de pluie !

Des professeurs et des bénévoles de l’Entente Sèvre, ainsi qu’un groupe d’élèves volontaires de 3° ont assuré l’encadrement de la course toute la journée .

En effet, pour la première fois, des élèves de 3ᵉ ont participé à l’organisation de la course solidaire par le choix des associations, la réalisation de l’affiche annonçant l’événement. Le jour de la course, ils ont assuré le ravitaillement des coureurs, géré la diffusion de musique et les équipes de pilotes de la joëletteet motivé les coureurs.

Voici quelques-unes de nos impressions, élèves de la classe PEM :

«Nous avons apprécié cet événement qui inclut tout le monde. »

« Cette journée met en lumière plusieurs associations et nous a sensibilisés à leur cause. »

«  Cette course nous incite à nous dépasser, à courir le maximum de distance pour soutenir une cause ».

Ce jour-là il y a eu une importante solidarité entre les élèves et tout le long du parcours des adultes les encourageaient ; certains professeurs, des AESH et AED ont également tenu à courir aux côtés des élèves.

Le 31 mai a été un bel exemple d’engagement citoyen pour les élèves du collège Olivier Messiaen !

Dernier article de la classe Pem – Ecriture collective, 4D