Tous les 4e du collège Olivier Messiaen ont eu trois heures de sécurité routière sur les scooters et mobylettes.

Le vendredi 10 décembre 2021 de 8h30 à 11h30, nous, élèves de la classe PEM, nous avons eu l’intervention « sécurité routière » par deux animateurs pour nous sensibiliser et nous informer sur les dangers de la route et les conséquences.

Nous avons appris à nous équiper (casque, gants …) pour être en sécurité. On s’est séparé en deux groupes, on a commencé par aller dans la cour conduire les cyclomoteurs pendant la première heure. Nous avons appris à monter sur une mobylette et à la conduire : nous devions monter à gauche, rester appuyer sur le frein et toujours avoir un appui sur le pied droit car si on tombe avec l’engin on tombe du côté du trottoir. Ensuite nous avons fait un parcours avec différents deux roues. En premier, nous avons conduit des mobylettes puis des scooters électriques et enfin des scooters thermiques.

Certains élèves ne voulaient pas essayer les scooters mais d’autres l’on fait avec appréhension au début mais finalement ça c’est bien passé et ils étaient contents de cette expérience.

Un groupe est resté en classe pour apprendre les dangers de la route et les conséquences d’une mauvaise conduite. On a appris comment s’équiper pour être en sécurité. Nous avons regardé une vidéo sur les dangers de la route qui mettait en scène un cyclomoteur. Il y avait un scooter qui voulait doubler un bus en ville mais une voiture l’a percuté au moment de doubler le bus donc nous avons abordé les sujets de la sécurité : la visibilité, le temps de freinage et le code de la route. Après la projection de la vidéo, nous avons répondu à un quiz.

Après avoir pratiqué la conduite de scooter, nous sommes remontés en classe et nous avons vu en vidéo le témoignage d’un monsieur qui avait eu un grave accident de moto. Il a été dans le coma pendant plusieurs mois puis quand il s’est réveillé du coma, il a appris qu’il était paraplégique et il a eu des mois de rééducation. Cette vidéo nous a fait prendre conscience qu’un accident de deux roue peut être dramatique et changer une vie.

Ces séances nous ont fait réfléchir sur les dangers de la route, mais ont aussi rassuré certains qui ont maintenant envie d’avoir un scooter.

Léane, Philomène, Matthis, Léa, Ella