Collège Olivier Messiaen

Mortagne Sur Sevre

Vendée
Sélectionnez une page

Pendant une semaine, en octobre, plusieurs Allemands sont venus pour découvrir la France avec leurs correspondants du collège Olivier Messiaen.

Le jeudi 3 octobre, une trentaine d’Allemands de la ville de Spenge sont arrivés au collège vers 21 heures, par bus, après avoir fait une escale a Paris. Ils ont été accueillis chaleureusement par les familles françaises. Les correspondants allemands et français avait déjà eu des contacts grâce à des lettres et des messages via les réseaux sociaux.

Le vendredi 4 octobre, les élèves allemands ont passé la journée au collége. Ils ont visité notre établissement et ils ont effectué un rallye dans la ville de Mortagne. En fin journée, ils ont assisté à une réception organisée en leur honneur à la mairie.

Ils ont passé le week-end en famille et chacun a eu un programme différent (visite en famille, rencontres sportives, jeux de société, découverte du Puy du fou,…).

Le lundi 7 octobre, les élèves allemands ont visité la ville de Nantes. Ils ont découvert les machines de l’île de Nantes, le quartier de Trentremoult : un ancien village de pécheur en bord de Loire. Ils ont aussi pu faire du shopping dans le centre de Nantes et ils se sont baladés dans le passage Pommeraye.

Le mardi 8 octobre, les élèves français et allemands sont partis visiter l’aquarium de la Rochelle et après ils ont découvert la ville notamment ses nombreux commerces sous les Arcades. Le mardi soir ils ont pu s’affronter au bowling et au laser game aux Herbiers.

Le mercredi 9 octobre, les élèves allemands ont passé la matinée au collège : de 8h30 à 10h30 ils ont suivi des cours avec les élèves français pour mieux connaître le système éducatif français tout en progressant dans la maîtrise du français.

Le midi ils sont rentrés manger chez leur correspondant, dans les familles françaises, puis ils ont refait leurs bagages. Le soir ils ont participé à une soirée de fin de séjour avec un énorme buffet et ils se sont beaucoup amusé en dansant et en chantant.

Le jeudi 10 octobre à 8 heures, les élèves français et allemands se sont rendus au collège pour se dire en revoir et les Allemands sont partis en bus pour rejoindre leur ville et leur école à Spenge.

Kawtar et Maelys