Pour la première fois le mercredi 17 novembre, les 4ᵉ du collège Olivier Messiaen ont participé à une matinée sur le harcèlement sous la forme d’un hackathon.

Le mot hackathon vient des 2 mots: Hack (solution rapide et imaginée pour contourner un problème) et Marathon (épreuve d’endurance mettant au défi les participants).

Les 4e ont fait des activités sur le harcèlement par petits groupes accompagnés par des professeurs, des parents, des AED et des agents du collège. Huit groupes d’élèves ont été constitués sur l’ensemble du niveau 4e.

Cette matinée a regroupé parents, élèves et membres de la communauté éducative et a été riche en échange.

Des Ateliers de sensibilisation aux conséquences du harcèlement ont été proposés et en fin de matinée un atelier d’échanges pour imaginer ce que l’on peut faire au collège pour que le harcèlement cesse.

Les 5 ateliers étaient :

– Un atelier vidéo

– Un atelier jeu de l’oie

– Un atelier saynètes

– Un atelier gendarme (pour rappeler la loi)

– Un atelier BIP (Boite à Idées et Projets)

Les ateliers servaient à faciliter l’échange entre jeunes et adultes, et la dernière heure de la matinée servait à donner des idées pour supprimer le harcèlement dans le collège.

Espérant que les idées seront adaptées au collège dans les prochaines semaines.

L’objectif de cette matinée qui était d’informer les élèves sur les conséquences du harcèlement semble avoir été atteint. Le ressenti général est positif.

Alicia, Maxime et Lucie (Classe PEM)