Le 13 février, les élèves de la classe presse ont eu la chance de rencontrer Clément Godard, un jeune journaliste qui a déjà une bonne expérience de la télévision. Nous avions préparé des questions auxquelles il a répondu pendant presque 2 heures.
Formations :
Après avoir fait une Licence d’histoire à Angers (3 ans après le bac), Clément Godard a fait un Master de journaliste à la Roche sur Yon pendant 2 ans. Cette formation lui parut assez courte.
La première année du Master est une formation générale et théorique sur le métier de journaliste, ses règles et son fonctionnement.
En deuxième année, les étudiants se spécialisent soit en presse écrite, soit la radio, soit la TV. Ils continuent à toucher à tout, en faisant des stages dans différents média.
Clément Godard a fait plusieurs stages dans la presse écrite, à « 20 minutes » à Nantes (journal gratuit d’informations), à la radio à Graffiti ( Roche sur Yon), à la télé ( Luçon et Angers). Il a ensuite trouvé un emploi de journaliste en Bretagne à Armor TV qui est une chaîne locale d’information, l’équivalent de TV Vendée pour la Bretagne. Il y a travaillé 2 ans.
Les qualités requises pour travailler en tant que journaliste sont: la rigueur, l’organisation et il faut faire attention au matériel car il est fragile. Le plus important c’est les contacts, les réseaux car il n’y a pas d’offres d’emplois et l’on entre en général dans les rédaction parce que l’on connaît des gens.
Particularités des reportagesTV:
La particularité des reportages à la télévision est surtout l’utilisation des images.
Il faut être polyvalent et être capable de maîtriser différentes techniques.
Pour construire un reportage TV, il faut utiliser les techniques des autres supports (journaux,radio,..): l’écriture pour le journal, le son pour la radio et en plus des images animées. Un reportage télévisé est constitué de moments d’interview, d’images qui montrent le sujet ou l’événement.Il faut d’abord préparer le scénario des interviews, des questions, parfois contacter à l’avance les personnes à interviewer.
Un reportage se fait par équipe dans les grandes TV comme TF1 ou encore France 2 mais très souvent le journaliste s’occupe seul de tout. Pour faire un reportage, il faut se rendre sur les lieux pour filmer et interviewer. On retourne ensuite au journal pour le montage des images, l’enregistrement de la voix off et le bruitage pour qu’il puisse être ensuite diffusé…
Un reportage TV est plus complet que les autres supports.
Le public visé est différent. Sur une chaîne fixe les spectateurs sont habitués à regarder leur programme comme le journal de 13h ou 20h. Ce sont plutôt des personnes d’un certain âge.Chaque émission à son public. L’arrivée d’internet et du replay va rajeunir le public mais le fonctionnement global reste le même
La journée type d’un journaliste :
La veille des tournages, chacun des journalistes doivent vérifier le matériel de prise de vue, de sons, les batteries ou encore les cartes mémoires pour que le jour de l’interview le matériel soit fonctionnel.
Le matin tous les journalistes se réunissent, c’est ce qu’on appelle la «conférence de rédaction » :
Ils proposent des actualités ou des idées à leur rédacteur en chef qui répartit alors les rôles pour chaque journaliste.
Par la suite, chacun doit préparer ses questions pour interviewer les personnes concernées et préparer son reportage. Pour aussi voir où se situe le point de rendez-vous et prévoir l’itinéraire pour essayer de faire mentir ceux qui disent que les journalistes sont «souvent en retard à leurs rendez-vous»!
Lors de l’interview chacun a ses techniques pour mettre la personne à l’aise et pour qu’elle soit la plus naturelle pour répondre aux questions. Clément Godard a comme astuce: il fait croire qu’il doit faire des tests de micro, avant l’interview, les personnes parlent alors très facilement et sans stress. Les questions posées doivent rester ouvertes pour que les réponses soient argumentées. Le journaliste doit encore filmer les plans qui constitueront le support du reportage.
Après être rentrés à la rédaction, les journalistes doivent transférer les cartes mémoires sur les ordinateurs, les trier puis « monter » le reportage, c’est à dire assembler les images pour le construire. Ils sont souvent construits sur le type de montage:
– Présentation du sujet par le journaliste ( voix off sur des images)
– Interview d’une personne ( organisateur, invités, participants, …)
– Informations données par le journaliste ( voix off sur des images)
– Interview d’une autre personne
– Clôture du sujet par le journaliste ( voix off sur des images)
Il faut au moins 40 minutes de montage pour réaliser un sujet de 1 min 30.
Les interviews peuvent être plus ou moins longs mais le journaliste ne garde qu’une partie des enregistrements, généralement entre 30 secondes et 1 minute.
Dans les grandes chaînes de TV, un étalonneur doit harmoniser les détails de couleurs et les réglages du son pour que le reportage soit enfin prêt à être diffuser.
Les rythmes sont inégaux d’une journée à l’autre, on peut parfois enchaîner plusieurs reportages sur le terrain. Exemple: Clément Godard explique par exemple qu’il est resté 24h pour un reportage sur une grève d’agriculture.
Avantage/Inconvénient du métier de journaliste :
Avantages :
Dans ce métier on ne fait jamais les mêmes choses, c’est très varié! Il faut être patient et disponible pour être prêt à faire un reportage qui n’était prévu.
On peut rencontrer des personnes célèbres, aller dans les coulisses et découvrir ce que le public ne voit pas. C’est un privilège.
Les reportages permettent aussi de vivre des expériences peu communes comme lorsqu’il tournait en pleine nuit avec des graffeurs dans des conditions particulières: peu de matériel, faible éclairage et obligation de ne jamais montrer leur visage, car cette activité est contraire à la loi.
Inconvénients :
Il faut toujours vérifier son matériel avant de partir faire un interview. Quand on est journaliste on n’a pas toujours ses week-end et ses jours fériés. Il faut trouver les bonnes questions pour amener les gens à parler et être capable de mettre les gens à l’aise et en confiance. On est parfois considéré comme un moyen de communication c’est à dire faire de la publicité gratuite pour une manifestation.
Il n’y a pas de temps libre.
Particularité de la TV :
Les particularités de la télé sont évidemment l’utilisation des images.
Pour construire un reportage TV, il faut savoir utiliser les techniques des autres supports de la presse écrite et de la radio: l’écriture pour le journal, le son pour la radio.
Un reportage TV est constitué d’interviews et d’images. Un reportage se fait par équipe dans les grandes chaînes de télévisions comme TF1 ou encore France 2. Autrement, cela se fait seul. Pour faire un reportage, il faut se rendre sur les lieux pour filmer et interviewer. On retourne ensuite dans le journal pour le montage du reportage pour qu’il puisse être ensuite diffusé. On peut faire passer un message avec l’image. Avec la TV il faut avoir un bon niveau en écriture et savoir maîtriser le son.