Les élèves de 4°E ont interviewé Mme Vastel le mercredi 30 septembre 2020. Elle a accepté de répondre à nos questions :

Quelles sont les principales mesures mises en place pour la rentrée ?

Pour cette rentrée les principales mesures sanitaires mises en place sont : le port du masque obligatoire, le lavage des mains à l’entrée de l’établissement puis régulièrement dans la journée. Les élèves ont une classe fixe sauf pour les cours de sciences physiques, SVT et technologie où ils vont dans les labos.

Quelle mesure a été la plus difficile à mettre en place ?

Les élèves et les enseignants respectent les règles mais le port du masque est désagréable.

Combien coûtent ces mesures pour l’établissement ?

Ces mesures sanitaires ont un prix important surtout pour les produits sanitaires.

Avez-vous des aides pour mettre en place ces mesures ?

Pour mettre en place ces mesures, nous avons l’aide du conseil départemental sinon nous n’avons pas d’autres aides.

Pour vous personnellement, quelle est la mesure la plus difficile ?

La mesure la plus difficile est le port du masque, j’en ai pris l’habitude, mais j’ai du mal à reconnaître certains élèves.

Les mesures mises en place sont-elles efficaces, y a-t-il eu des contaminés ?

Oui, les mesures sont efficaces, il n’y a pas eu d’élèves ou de personnels contaminés. Mais à cause de certains symptômes qui ressemblent aux maladies ordinaires, beaucoup de personnes ont se faire tester, et doivent rester chez eux. (interview réalisée avant que des personnes soient testés positives)

Quelles sont les difficultés pour le personnel de cuisine et de ménage ?

Les agents sont formidables et proposent beaucoup d’idées pour améliorer les mesures sanitaires mises en place. Ils ont tous passé du temps à faire les marquages au sol et à aménager les salles de cours. Les agents d’entretien ont du travail en plus, car ils doivent désinfecter toutes les salles de l’établissement, ce qui leur demande beaucoup de temps et d’énergie. Pour le personnel de cuisine il y a moins de contraintes et moins de changement qu’avant cette crise sanitaire.

Auriez-vous un message à faire passer aux élèves ?

J’aimerais faire passer aux élèves qu’ils travaillent très bien et qu’ils continuent de participer aux activités en club ou à l’AS. Je suis assez confiante et je suis fière des élèves.

Nous remercions Mme Vastel de nous avoir accordé de son temps pour répondre à nos questions.

Interview réalisée par Typhaine, Océane & Mélissa.

Retranscrite par Océane, Lila & Apolline