Collège Olivier Messiaen

Mortagne Sur Sevre

Vendée
Sélectionnez une page
Le 19 décembre 2019, la classe de 4B a rencontré au collège une journaliste de Ouest- France, Jeanne Hutin afin d’en savoir plus sur son métier. 

Le parcours personnel de Mme Hutin :

Mme Hutin a commencé son parcours professionnel de journaliste en 2013. Elle a fait partie de six rédactions de Ouest-France : Quimper, Concarneau, Brest, Château-Gontier, Loudéac (en Bretagne) puis est arrivée à la rédaction de Herbiers il y a un an et demi.

Elle a choisi le métier de journaliste, car elle aime écouter les gens, raconter leurs histoires, et écrire. Quand elle était jeune elle souhaitait devenir écrivaine, mais elle n’avait pas, selon elle, assez d’imagination. Elle aimait beaucoup les BD d’Hergé et c’est la lecture de « Tintin reporter » ce qui lui a donné envie d’être journaliste.

Mme Hutin a passé un BAC littéraire, avant de commencer des études de Lettres Modernes à l’université de Nantes. Elle a poursuivi avec une licence et un master en « Information et Communication (Info Com)» (BAC +5). « Le métier de journaliste est nourri de tellement de choses que l’on peut avoir plusieurs parcours » nous a-t-elle précisé. Peu importe le baccalauréat obtenu, on peut aussi suivre une formation dans les grandes écoles de journalismes dont l’accès est très sélectif (il y a 14 écoles en France).

Gwendoline, Louise, Lola, Margot ,

Son métier au quotidien

Elle est actuellement cheffe de rédaction aux Herbiers. Elle commence en général vers 9 h (heure d’ouverture de la plupart des administrations et de la rédaction des Herbiers), puis termine en général vers 19h. Elle travaille parfois beaucoup plus tard (jusqu’à 23 heures la semaine passée) car il faut envoyer les articles ou assister à des événements locaux qui ont lieu le soir (comme la parade des Herbiers, les conseils municipaux… ).

Aux Herbiers, la rédaction est constituée de quatre journalistes, d’une secrétaire et d’une personne qui s’occupe de la publicité. Le travail de Mme Hutin consiste à collecter, vérifier et rédiger les infos. Elle doit également établir des plannings, prévisions de rédaction, faire le choix de thèmes d’articles à paraître sur un secteur large (Montaigu, Pouzauges, Mortagne, Chantonnay) et des événements non prévisibles de l’actualité (comme des accidents, des faits divers, des incendies)

La rédaction des Herbiers accueille environ deux stagiaires par an, car les journalistes de la rédaction veulent parler aux jeunes de leur vocation et faire découvrir les avantages de leur métier.

Sa journée type commence à 9h30 par un comité de rédaction avec les journalistes des Herbiers afin de faire le point sur l’agenda et les événements à couvrir. A 9 h 45, elle participe à une réunion par téléphone avec les autres centres de rédaction du département puis, le reste de la journée elle a divers rendez-vous et elle écrit des articles.

C’est elle qui sélectionne les articles qui seront envoyés à La Roche Sur Yon puis à Rennes, au siège social, afin d’être publiés. Les rédacteurs en chefs décideront ensuite de l’importance donnée aux différents articles et leur emplacement dans le journal. Ils confient la mise en page de la Une du journal Ouest France à des « uniers ».

Clémence, Héloïse, Lola Diane

Journaliste : un métier avec des spécificités

Les journalistes sont des salariés qui reçoivent un salaire tous les mois alors que les correspondants locaux sont payés à l’article, ainsi que les pigistes qui travaillent par exemple dans d’autres pays et qui sont aussi payés à l’article.

Tous les journalistes doivent posséder une carte de presse. Mme Hutin a accepté de nous montrer la sienne. Cette carte est renouvelée tous les ans et permet d’entrer dans les lieux interdits au grand public. Cette carte coûte 48 €, l’entreprise en paye la moitié et la journaliste en paye l’autre moitié. Il est préférable d’avoir toujours sa carte sur soi pour accéder aux coulisses d’un événement (manifestation sportive ou un spectacle par exemple).

Leny et Jarod.

Une journaliste de terrain

Mme Hutin est devenue chef de la rédaction du fait de son expérience professionnelle mais elle nous a précisé qu’elle avait des responsabilités dès les premiers postes qu’elle a occupé. C’est aussi une journaliste de terrain qui aime aller au contact de la population. Comme les trois autres journalistes de sa rédaction, elle travaille sur l’information locale : on les appelle des localiers.

Elle prend elle-même les photos de ses reportages mais lors des grands événements, elle est accompagnée d’un photographe professionnel. Jeanne Hutin rencontre des personnes pour des interviews, mais elle se déplace aussi à l’extérieur des Herbiers. Elle a eu l’occasion de rencontrer des célébrités comme Kev Adams, Michel Drucker, Stéphane Bern et Nikos Aliagas. Mais elle nous a dit préférer rencontrer des personnes simples par rapport aux célébrités. Elle aime plutôt écrire de longs articles et aime particulièrement les sujets sur la politique qui demandent parfois des explications et de la précision.

Le temps pour écrire un article varie en fonction de la difficulté du sujet, de l’inspiration, de la passion du journaliste. Les journalistes peuvent passer environ 2h30 à 3h pour écrire un grand article mais seulement 15 minutes pour un article très court.

Les journalistes trouvent le contenu de leurs articles grâce à leur connaissance de l’actualité, par la sollicitation d’associations ou de la municipalité qui souhaitent communiquer sur des événements ou des projets, mais les articles peuvent être aussi de leur propre initiative. Au hasard de l’actualité le journaliste peut détenir un scoop c’est à dire « une information inédite, exclusive et pertinente possédée par une seule personne » nous précise Mme Hutin et donc publier un article dont on parlera.

Aymeric, Lélio, Evan, Mathis

Être journaliste à Ouest-France

Ouest France est un journal régional dont le lectorat est plutôt vieillissant mais néanmoins encore conséquent : environ 650 000 personnes lisent ce quotidien. Avant le développement du numérique, il y avait 800 000 lecteurs quotidiens de Ouest-France. Maintenant on s’informe différemment et on lit de moins en moins le journal papier. La version numérique du quotidien devrait se développer dans les années qui viennent et s’adapter au lectorat. Les journalistes réfléchissent à d’autres moyens d’informer : post-cast, courtes vidéos,…

Romane, Enzo Emma et Antonin

Éthique et déontologie du journal

Nous avons évoqué avec Mme Hutin l’éthique et la déontologie c’est-à-dire les règles morales à respecter dans son métier.

Le journal Ouest-France donne un livret (une charte) à ses salariés dans lequel toutes ces règles sont rassemblées. Ils ont des devoirs moraux envers leur lectorat. Ils ne peuvent pas montrer une personne décédée lors d’un accident de la route pour ne pas heurter la sensibilité du lectorat et par respect pour sa famille. Ils n’ont pas non plus le droit de photographier une personne menottée sauf si c’est une personnalité publique, car cela peut porter atteinte à sa vie privée et à sa dignité. Ils ne peuvent pas tout dire comme les noms des victimes de crimes…

Quand nous lui avons demandé s’il était facile de rester objective, elle nous a répondu  « au début c’est compliqué mais que cela s’apprend ». Il faut enlever tout jugement de valeur donc éviter tous les superlatifs d’où l’importance de la relecture.

L’an prochain auront lieu les élections municipales. Lorsque le journaliste interviewe les candidats, il doit rester neutre et il faut consacrer impérativement le même nombre de lignes à chaque candidat afin de ne pas privilégier une candidature plus qu’une autre.

Ines, Éléa, Théoline, Nina

Son point de vue sur le métier de journaliste

C’est un métier dans lequel on apprend tous les jours et les rencontres sont très variées. Elle est amenée à côtoyer beaucoup de personnes, à aborder des sujets très différents. Pour Mme Hutin, l’un des avantages de ce métier et qu’il n’y a pas de limite à la publication, elle se sent libre.

Elle reconnaît néanmoins quelques inconvénients qui sont liés aux contraintes de temps : les journalistes doivent en effet travailler un week-end sur quatre et les journées peuvent être longues et fatigantes. Par exemple, quand elle a couvert le marché de Noël aux Herbiers, elle n’est pas rentrée avant 23 h à son domicile. Les journalistes ont aussi des obligations de publication et il faut travailler vite car un article sur l’actualité doit être rapidement rédigé et publié.

Les qualités nécessaires sont les qualités rédactionnelles. Il faut savoir écrire, ne pas faire de fautes d’orthographe même si un journaliste-correcteur relit l’article avant sa publication. La curiosité est aussi une qualité, car il faut s’intéresser à l’actualité et aux gens, il faut être avenant, sociable, aimer les gens et ne pas porter de jugement.