La classe flexible mise en place à la rentrée 2021 concerne une classe de 6°. Nous avons rencontré Mme Baraton pour qu’elle nous explique à quoi sert cette classe.

Mme Baraton nous présente la classe

Mme Baraton nous a expliqué que les élèves de cette classe ont la possibilité de choisir leur assise, le matériel qu’ils veulent pour bien travailler. Le but d’une classe flexible est de pouvoir bouger, s’isoler, choisir sa posture pour se sentir bien et donc mieux travailler.

Différents espaces dans la classe

Elle nous a montré que dans la classe, les différents espaces sont indiqués par des affiches pour aider les élèves à choisir leur emplacement.

Certains espaces sont individuels et d’autres sont collectifs. Chaque espace correspond à une posture. Le coin ZEN, le coin dynamique (avec des ballons), le coin « toujours en mouvement » (avec des élastiques dans le pied des chaises et des tables), le coin équilibre (avec des galettes de chaise), le coin debout (avec une table haute, un plan incliné). « Tout le matériel de la classe a été acheté par le collège dès le mois de juin mais après on utilise aussi «la débrouille», la récupération, la fabrication maison. » explique Mme Baraton.

Des îlots de 5/6 élèves permettent des échanges et le travail en groupe. Tout au long de la journée l’élève va pouvoir changer de position selon les heures de cours.

Le but de la classe

Le but de cette classe est de toujours faciliter le travail de l’élève. Il se trouve qu’un élève en situation de handicap devait aussi avoir une classe fixe pour éviter les déplacements donc la classe flexible s’est organisée autour de cet élève. Le but est que l’élève soit le plus autonome possible ce qui suppose que dans l’espace tout doit être clairement cadré d’où de nombreux affichages. L’élève peut se repérer plus facilement.

Bilan du travail de la classe

Le professeur se tient disponible pour donner des coups de pouce si besoin, mais c’est l’élève qui se déplace pour venir demander. Les activités se font dans un temps défini.

En juin, un bilan sera donné pour faire le point sur les avantages et les inconvénients d’une telle classe.

Article rédigé par Alicia, Ella et Lucie,

A partir d’une interview faite par Alicia, Ella et Clara,