Mme Maury présente la classe « PIF »

Jeudi 9 septembre les élèves de la classe PEM ont interrogé Mme Maury sur la classe PIF. C’est un dispositif qui concerne quelques élèves de 3e sous la responsabilité de Mme Maury, leur professeure principale.

Que signifie PIF et en quoi consiste la classe PIF  ?

C’est un projet individuel de formation C’est une classe qui est proposée à quelques élèves de 4ᵉ qui sont choisis par leurs professeurs principaux lors des conseils de classe du deuxième semestre. Cette classe s’adresse à des élèves en difficultés scolaires, familiales et diverses . C’est un système qui permet de travailler différemment tout en faisant partie d’une classe normale de 3e

Quel rôle a-t-elle dans cette classe ?

Mme Maury est la référente, c’est elle qui présente le projet aux familles car c’est elle qui est à l’initiative du projet. Elle a les élèves du projet, 2h par semaine en aide sur des choses qui ne comprennent pas : rechercher des stages, travailler sur eux, savoir ce qu’il va et ce qu’il ne va pas… Ils partent 5 semaines dans l’année en stages.

Pourquoi Mme Maury a décidé de faire une classe PIF au collège ?

Il y a 9 ou 10 ans, Mme Maury était face à une élève qui ne voulait plus venir au collège, qui avait d’énormes soucis personnels. Mme Maury voulait faire en sorte que cette élève aille au bout de son parcours au collège. Pour cela, il fallait lui proposer autre chose que des cours classiques. Mme Maury voulait lui faire faire des stages pour qu’elle « prenne l’air » et découvrir une autre façon de travailler.

Combien d’élèves ont cette option ? Que font les élèves de la classe PIF ?

Cette option est réservée à 6 élèves tous les ans. Les élèves de la classe qui font partie de ce projet ont 2 heures en plus par semaine. Les autres élèves de la classe ont des cours normaux. Les élèves de la classe PIF partent une semaine en stage avant toutes les vacances scolaires. Mme Maury les aide pendant 2 heures sur tous les sujets possibles et imaginables, quand ils ont une question, quand ils

ont un besoin particulier d’aide, besoin de comprendre, ou pour trouver un stage, améliorer la façon de se présenter, ou de parler .

Qui prend la décision que tel élève prendra cette option ?

C’est une décision d’équipe. Elle concerne tous les professeurs de la classe qui donnent leurs avis pendant le conseil de classe. Ensuite, les professeurs principaux de 4e, la direction , le psy EN se réunissent puis on classe les élèves en fonction de leurs profils, car il y a beaucoup de demandes. Enfin, on appelle les familles et ce sont les familles et l’enfant qui décident s’ils font partie du projet .

Comment se passe la recherche de stages ?

Les élèves sont contents de partir et de découvrir ce qu’ils pourront faire l’année prochaine. Avec la pandémie l’an dernier, cela a été compliqué mais cette année, ils sont plutôt bien partis parce que beaucoup ont déjà trouvé leur premier stage et une élève a trouvé tous ses stages.

A-t-elle eu des nouvelles d’anciens élèves ?

Oui, tous les ans aux portes ouvertes, de façon générale ils sont plutôt contents d’être passés par le dispositif, pas toujours parce qu’ils sont en réussite mais parce que ça leur a montré le collège d’une autre manière. Souvent comme ce sont des élèves qui sont en difficultés, ils ont l’impression qu’on ne les aime pas et qu’on ne s’intéresse pas à eux et le fait d’être dans ce projet leur permet de voir qu’ils sont comme les autres élèves, et en général les retours sont plutôt positifs.

Article rédigé par : Hugo et Loan

A partir de l’interview de Mme Maury réalisé par : Chelsea, Léane, Léa