Le mardi matin 1er octobre deux intervenantes du Collège Olivier Messiean, Magalie (AED) et Christine (AESH) sont passées dans toutes les classes de 4ᵉ pour expliquer en quoi consiste le bénévolat de la protection civile. Elles étaient habillées en orange et bleu qui est l’uniforme officiel de la protection civile de la Vendée.

La protection civile sert à Informer, Former, Secourir et Aider. Dans la sécurité civile de Vendée il y a 650 bénévoles, 70 formateurs et 200 chefs d’équipe. On peut faire des stages d’observation de 13 ans à 15 ans et à partir de 16 ans on peut faire des interventions en équipe.

L’intervention durait une vingtaine de minutes, après la projection d’un diaporama, les élèves pouvaient poser des questions. Des flyers ont été distribués à chacun et des élèves nous ont avoué qu’ils avaient déjà vu des gens de la protection civile mais ne connaissait pas trop leur rôle.

.