Une procédure d’accueil bien précise

La Halte est une association qui propose un logement d’urgence aux SDF.

Quand un errant arrive, il doit se présenter en mairie et les bénévoles tiennent un registre des demandes. L’inscription n’est valable que pour trois jours mais comme le week-end la mairie est fermée, et que personne ne peut récupérer les clés, les sans-abri peuvent rester quatre nuits. Les personnes accueillies ne peuvent venir qu’une seule fois par mois afin de donner la possibilité à plus de monde d’utiliser le local. Les bénévoles, au fil des mois et des années, voient souvent les mêmes personnes.

Les familles ne peuvent pas être reçues, car le local est trop petit :deux petites pièces et une salle d’eau.

Un engagement communal et associatif

Ces accueils se développent dans nos communes rurales. Les services municipaux gèrent uniquement le logement et les charges (chauffage, eau, électricité) et l’alimentation.

Le CCAS (Centre Communal d’Action Social) donne des bons alimentaires de 4 euros (sous condition de non ressource). Les bons repas sont utilisables à Super U.

Les bénévoles sont souvent des retraités, qui interviennent toujours par deux. Ils accueillent les personnes, s’occupent de réapprovisionner les placards en nourriture, changent les draps, font le ménage dans le local… Pour l’alimentation les bénévoles sont en lien avec « l’Épicerie Solidaire » organisée par le secours catholique.

Les errants peuvent aussi accéder au « vestiaire » du secours catholique pour se procurer des vêtements.

Les SDF (sans Domicile Fixe) aussi appelé « Errant »

La plupart du temps ce sont des hommes qui ont entre 18 ans et l’âge de la retraite. Les errants sont des gens qui sont coupés de leur milieu familial. Certains jeunes sont mis à la porte de chez eux à leur majorité et il faut qu’ils se débrouillent tout seuls : quand on n’a pas de travail, il est difficile d’avoir un logement…Peu à peu ils sont exclus de la société.

Lors de notre reportage, nous avons pu rencontrer l’un d’entre eux. Le monsieur que l’on a vu vient depuis 15 ans au local. Il préfère ce genre de structure car il est seul. Il n’aime pas les centres d’accueil des grandes villes qui accueillent souvent beaucoup de monde. Cela ne se passe pas toujours très bien entre eux.

L’autre mission des bénévoles, c’est l’écoute : souvent ils ont besoin de parler, ils recherchent des gens pour communiquer.

Élèves de la 4B