ob_f8c1c8_secourisme-psc1.jpg Nous avons rencontré Mme Orhon pour qu’elle nous explique ce qu’est le PSC1.

Le PSC1 signifie la Prévention Sécurité Civile niveau 1.

Ce sont les premiers secours que l’on doit faire en cas d’accident.

Toutes les personnes qui ont plus de 12 ans sont concernées par cette activité qui sert à venir en aide aux personnes en danger.

Il y a que des avantages à passer le PSC1. On peut apprendre à réagir dans des situations stressantes, comment faire face aux dangers, comment ne pas créer de sur-accidents et prévenir les secours.

La formation du PSC1 dure 8 heures, pendant lesquelles les élèves apprennent les gestes qui sauvent.

Pour être formateur il faut passer un examen de neuf jours complets, puis participer à une journée de formation tous les ans.

70 % des élèves de troisième font le PSC1 et 30 % apprennent les gestes qui sauvent.

Il existe aussi le PSC2, qui s’adresse à des personnes ayant des compétences médicales.

Eden, Ali et Pauline