Le jeudi 10 novembre 2022 les classes de 4ᵉ du collège Olivier Messiaen de Mortagne sur Sèvre sont allés voir « L’héritage de Darwin »,

une pièce de théâtre jouée par des comédiens de la compagnie des Apaches.

Dans cette pièce de théâtre, les acteurs jouaient le rôle de deux ados au caractère opposé. L’un est timide sans problème d’argents mais il est fan de documentaires animaliers et se pose énormément de questions : c’est julien. L’autre, son copain, Jacques, est plus agressif, il vit dans une famille pauvre et il est fan de cinéma. Au début, ils sont adultes et portent une veste, ils remontent le temps (symbolisé par le geste d’enlever leur veste) pour raconter l’histoire qu’ils ont vécu quand ils étaient ados.

Un après midi d’été, Jacques et Julien se rejoignent dans un parc, ils sont inquiets pour une somme d’argent qu’ils doivent rembourser à cause d’une arnaque. Ils n’ont que trois heures pour trouver une solution, ils paniquent, et ont peur de ce qui peut leur arriver. Mais ils rigolent aussi en parlant de leur vie, des voisins de la famille, des amis,…

Pour préparer Julien à faire face à Luc, qui va venir réclamer son agent, Jacques se met dans la peau de Luc mais il s’emporte contre Julien qui se plaint tout le temps alors qu’il a de l’argent contrairement à lui.

Finalement c’est Jacques qui parvient à faire peur à Luc.

Pendant le bord de scène qui a suivi la pièce, les élèves ont pu poser des questions et en apprendre plus sur le parcours des comédiens : Cette compagnie venue d’Angers est composée de deux comédiens Fabien Doneau et Thomas Drelon qui se connaissent depuis le lycée où ils suivaient des cours de théâtre. Ils jouent cette pièce depuis 2 ans.

De nombreuses questions ont porté sur la mise en scène et le décor du plateau.

Le titre de la pièce fait référence à la théorie de Darwin sur la sélection naturelle : Julien se demande quelle place il occuperait dans cette sélection : celle de faibles ou des forts ?

La scène représente un espace circulaire délimité pas des rails sur laquelle circulent deux écrans où défilent la plupart du temps des reportages animaliers, des extraits de films en rapport avec les dialogues et le décompte du temps qui passse. Cet espace est recouvert d’herbe, un muret se trouve au centre et un grand écran en fond de scène. Les comédiens nous ont dit que ça évoquait un parc mais aussi un zoo où les personnages sont enfermés.

Les élèves ont bien aimé cette pièce parce que les deux ados étaient vraiment solidaires, et que les comédiens jouaient très bien en particulier quand ils faisaient les doublages des voix sur des extraits de film.

Tom et Noé de 4A