Ce lundi 9 mai 2022 les élèves de 5° ont participé à une rencontre inter-génération à la bibliothèque de Mortagne sur Sèvre.

Les élèves de deux classes de 5° sont partis à la bibliothèque de Mortagne sur Sèvre pour vivre une rencontre “inter-génération”, c’est-à-dire qu’ils ont pu partager un moment avec des seniors, lecteurs de la Bibliothèque.  L’occasion de parler des livres qu’ils ont lu et échanger sur leurs sentiments et leurs avis sur les livres autour du thème de la relation adolescents/grands-parents.

Les 5° avaient lus entre deux et cinq livres et ensuite ont noté leur avis sur leur JDL (Journal Du Lecteur). De leur côté, les seniors ont eux aussi lu ces mêmes livres et ainsi, ils ont pu discuter de leurs impressions ensemble et se sont posés des questions sur la lecture, leur génération….

Ce moment de partage entre deux générations a eu des retours positifs. À la fin de cette rencontre élèves et seniors ont voté pour le livre qu’ils ont le plus aimé. Ainsi, pour la 5D c’est le livre Pépé la boulange d’Yvon Mauffret qui arrive en tête. C’est un livre sur la découverte de l’enfance d’un grand-père avec ses secrets, ses amours et beaucoup de nostalgie. Pour la 5B c’est à l’unanimité le livre Oscar est la dame en rose de Pierre Emmanuel Schmidt qui a été choisi. C’est le récit qui repose sur les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans, hospitalisé pour un cancer qui ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Un texte poétique, drôle et émouvant qui a fait verser une larme à plus d’un lecteur !

En fin de rencontre, tous ont pris plaisir à écouter la bibliothécaire, Mélina Lérin, leur lire un album du le thème de la transmission entre les générations.

Léa, Matthis, Clara