Collège Olivier Messiaen

Mortagne Sur Sevre

Vendée
Sélectionnez une page

Le jeudi 26 novembre, la classe de 4E, a interviewé Mme Hutin, la rédactrice de Ouest France, les Herbiers et sa région. Nous l’avons interrogée sur son parcours professionnel, le métier de journaliste …

Son parcours personnel :

La journaliste Jeanne Hutin travaille à la rédaction Ouest-France aux Herbiers depuis 2013 mais avant elle a travaillé dans le journal « la Voix du Nord » à Lille.

Elle a choisi ce métier, car elle adorait la BD de Tintin, où l’on suit le jeune journaliste-reporter qu’elle a lu étant jeune, et qui lui a donné envie de faire ce métier. A quinze ans, elle voulait être reporter grâce au magazine Géo et à un reportage sur les Touaregs qui l’avait fascinée. Elle a choisi ce métier car elle apprécie le contact avec les autres, elle est curieuse et surtout elle aime écrire.

Après le lycée, où elle a passé un Bac Littéraire, elle a fait 2 ans d’étude en Lettres Modernes à la faculté de Nantes, puis une troisième année en Sciences de l’Information et de la Communication et elle a obtenu un master sur le même sujet. Elle est donc diplômée d’un Bac+5. En tant qu’étudiante, elle a fait quelques petits boulots (Caissière, Animatrice dans les centres aérés) pour payer ses études.

Elle reconnaît que son parcours est peu classique, car elle n’est pas passée par les grandes écoles de journalisme. Un de ses amis était chimiste et maintenant il est animateur dans une radio. Ce qui est le plus important c’est la curiosité, l’envie d’écrire, de raconter, et surtout aimer le contact avec les personnes. Ce qu’elle préfère dans son métier c’est de diriger ses équipes, de rencontrer des gens, et de faire des photos.

Pour quelqu’un qui voudrait être journaliste, elle conseille de faire une des 14 très grandes écoles de journalisme (Paris, Grenoble…). Cela facilite l’entrée dans de grands Journaux.

Le métier de journaliste : Organisation

À la rédaction des Herbiers, les journalistes ne sont pas spécialisés dans un domaine particulier, car ils ne sont pas assez nombreux. Ils se répartissent les articles, cela dépend de l’actualité. Le travail de Jeanne Hutin consiste à rencontrer des gens, planifier des rendez-vous, réfléchir aux contenus des journaux. Ses journées varient beaucoup et elle en apprend tous les jours. Il n’y a pas de « journée type ». Sa journée varie beaucoup. Aujourd’hui, elle avait 2 rendez-vous avec nous au collège à 14 h puis un autre à 17 h dans l’entreprise Fleury Michon. Entre les deux, elle ne sait pas si elle devra couvrir un événement non prévu.

Elle travaille dans le centre-ville des Herbiers. Son bureau est classique avec des ordinateurs, des téléphones. Actuellement, elle est en télétravail à cause du Covid-19. Elle utilise beaucoup son téléphone et son ordinateur via une application rapide de messages instantanés. Elle commence son travail vers 9h30 du matin mais ne sait jamais quand sa journée se termine. Par exemple, il y a peu, quand le président Macron a parlé à 20 h, les journalistes ont dû rédiger un article pour le publier le lendemain matin. Comme elle nous l’a dit, elle est « dépendante de l’actualité » et doit toujours être présente pour couvrir les événements pour informer le public très rapidement. Elle nous a confié que ses journées n’étaient pas routinières mais très variées.

Le métier de journaliste : Écriture et reportage

Pour Jeanne Hutin, le coronavirus ne complique pas son travail, car elle a toujours sa carte de presse donc elle peut aller où elle veut. La carte de presse lui sert d’attestation de déplacement.

Jeanne Hutin nous a dit que c’était elle qui décidait des sujets des articles en fonction de son intérêt. Elle aime écrire sur tous les domaines (économie, politique, faits divers…)

Tous les matins, à 9h30, a lieu une conférence de presse tous ses collègues présentent leurs projets d’article. Ils échangent sur leurs idées et les mettent en commun, après leur brainstorming chacun va travailler de son côté. Actuellement comme chaque journaliste travaille à son domicile, les conférences se passent en Visio.

Jeanne Hutin fait ses propres photos, mais pour les événements exceptionnels, elle fait appel aux photographes professionnels de Ouest France.

D’ailleurs, elle reconnaît que « Pour l’élection Miss France au Puy du Fou je ne pourrais pas faire d’aussi belles photos que nos photographes professionnels ! Surtout dans une salle sombre, car il faut être bien équipé et avoir un bon appareil photo. »

Elle met environ une heure pour écrire un article ou faire un reportage mais cela dépend de la taille de l’article et du sujet.

Madame Hutin nous a confié : « Pour interviewer les personnes, je prends généralement de 1h à 1h30. J’essaie de passer autant de temps sur le terrain que sur mon ordinateur. »

« Je prends souvent la photo en fin d’interview, c’est le moment où j’ai le mieux cerné la personnalité de la personne que je rencontre. » Elle laisse parfois la personne interviewée choisir le lieu où elle souhaite être photographiée.

Le métier de journaliste : qualités et compétences requises.

Selon Mme Hutin, les qualités pour être journaliste sont la curiosité, aimer les gens, le contact humain, suivre l’actualité, avoir des qualités rédactionnelles et des compétences photographiques. Elle nous a parlé des avantages de son métier : apprendre tous les jours de nouvelles choses, ne pas avoir de routine mais un quotidien toujours différent, avoir des jours de repos en semaine… Mais elle y voit tout de même des inconvénients : les journalistes travaillent sept jours sur sept et sont sollicités même durant leurs jours de repos sur leur téléphone ou leur messagerie.

​(Suite de l’article sur le blog de la classe PEM)