A l’occasion du lancement de la Web Radio du collège olivier Messiean, les élèves de 4°E ont rencontré monsieur Vincent Nori. Le 11 février 2021, ce passionné de radio est venu parler de son expérience et leur a donné quelques conseils.

Il est professeur d’histoire géo et de français, mais sa passion c’est la radio ! Il est tombé dedans quand il était petit, explique-t-il, car ses parents l’emmenaient à la radio Alouette aux Herbiers tous les dimanches : il y avait des émissions intéressantes par exemples des émissions de sport. Fan de sport, il était inscrit dans plusieurs clubs et envisageait son avenir dans le foot mais après son service militaire, il s’est orienté vers les commentaires sportifs à la radio. Il est maintenant animateur bénévole à la radio « Collines ».

Il nous a expliqué qu’à la radio tout est préparé et chronométré ! Il y a rarement d’aléas sauf parfois dans les directs ! Mais c’est un peu comme une pièce de théâtre tous les rôles s’enchaînent. Il se rend souvent à la radio une heure avant pour préparer ses papiers et se chauffer la voix. Quand il était en déplacement sur des retransmissions sportives, il faisait des interventions très courtes de 45 secondes et ne devait surtout pas dépasser ce temps !

A l’age de 23 ans, il a commencé à  » Collines » la radio de Cerisay qui diffuse une information de proximité. Il parle du sport (match de foot, basket ….) le dimanche soir, c’est sa passion mais présente aussi le Journaliste d’infos de 7h, 8h, 9h, 12h,18h. Lors de ses déplacements, il utilise son téléphone portable ou un Nagra (enregistreur pour professionnel) pour s’enregistrer. Il préfère surtout parler au micro mais il aime bien aussi préparer ses textes et il apprécie le stress et l’adrénaline des moments en studio. Il dit qu’il n’est pas un vrai journaliste, car il n’a pas de carte de presse ! En effet, elle ne peut être obtenue que si les revenus du travail de journaliste représentent 50 % de ses revenus annuels. Il travaille parfois pour RTL comme commentateur sportif.

Vincent Nori nous a parlé d’une expérience qu’il a trouvée extraordinaire : Durant le premier confinement, il animait une émission pour les personnes âgées qui ne pouvaient pas voir leurs proches. Les familles envoyaient leur lettre pour leurs parents ou grands parents et Vincent les lisait à la radio. Il était très impliqué pendant cette période de pandémie, il voulait redonner le sourire aux personnes âgées