Les élèves de 4ᵉE ont eu la chance de recevoir Mme Mousset, une entrepreneuse venue nous parler de son parcours.

Son parcours professionnel :

Installée depuis peu à Chanverrie, elle est dirigeante de l’entreprise MANAGYLE. Elle est à son compte depuis 2012. Avant, elle a d’abord été stagiaire dans une entreprise, puis elle a travaillé au service des ressources humaines, avant d’être nommée DRH (Directeur des Ressources Humaines). Elle vient d’une famille d’entrepreneurs, ses parents, beaux-parents et son mari occupaient cette fonction. Au début, elle ne voulait pas du tout faire ce métier, elle souhaitait voyager, être hôtesse de l’air ou alors professeur d’anglais.

Elle dit qu’elle n’était pas très « douée » à l’école, à la fin de la 3ᵉ on lui a conseillé d’aller en formation professionnelle. Elle a toutefois tenté le bac général mais a redoublé sa seconde, finalement cela lui a redonné confiance. Mais elle rate son bac, donc redouble avant de le retenter une seconde fois. Elle le réussit, réalise qu’elle a des capacités et continue dans le supérieur en suivant des études de langues. Elle a ensuite fait des « jobs d’étudiant » pour payer ses études jusqu’à 30 ans.

Durant ses dernières études, elle devait faire un stage de 6 mois, elle choisit l’entreprise des transports Mousset, où elle rencontre son mari, et fait donc carrière dans l’entreprise, où elle a beaucoup appris.

En 2011, elle est malheureusement atteinte d’un cancer. Durant cette période, elle fait le point sur sa carrière. Elle envisage alors de sauter le pas et de se mettre à son propre compte afin de devenir entrepreneur.

Sa vie Personnelle :

Mme Mousset, cheffe d’entreprise au château de la Landebaudière à la Gaubretière a un emploi du temps chargé.

Elle a 3 enfants de 15, 18 et 22 ans. Elle voudrait passer beaucoup de temps avec eux, mais elle ne peut pas toujours. Elle a beaucoup d’amis.

Elle fait beaucoup de choses en dehors de son travail comme du bénévolat. Elle adore travailler dans la vie et « les relations humaines, c’est sa nature. ». Dès qu’elle a du temps libre elle le remplit pour faire d’autres activités. Elle « n’arrive pas à ne rien faire », le week-end elle fait plein de choses.

Living LAB :

Pascale Mousset travaille sur des méthodes qui vont être améliorées et expérimentées. Elle a travaillé avec le CHU de Nantes pour l’expérimentation d’un drone afin que les tétraplégiques et toutes sortes de personnes paralysées puissent suivre une rééducation ludique.

« Nous cherchions une nouvelle fonctionnalité du drone et finalement nous avons abouti à ce projet de drone de rééducation pour les personnes handicapées » nous précise Mme Mousset.

Son innovation repose sur l’informatique. Elle a tenu à nous souligner que nous sommes la génération de l’informatique et que nous serons tout à fait capables d’aider et d’informer les personnes plus âgées à ce sujet dans le monde professionnel.

Pascale Mousset travaille aussi beaucoup sur la phase d’apprentissage et nous dit que tous ses projets n’aboutiront peut-être pas mais que « les échecs c’est bien, car on apprend toujours de ses erreurs. ».

« Toute innovation doit être certifiée : la certification c’est répondre à des normes de l’état. Il faut créer des choses tout en les protégeant pour ne pas se faire voler ses idées, c’est pour cela qu’il faut déposer un brevet. ».

Être chef d’entreprise c’est:

Mme Mousset en tant que cheffe d’entreprise met en avant la relation avec ses employés : il faut être garant du salaire de ses employées c’est-à-dire avoir un chiffre d’affaires suffisant pour pouvoir payer les salaires. Pour que la société puisse durer dans le temps, l’entreprise doit veiller à accueillir de nouveaux clients et tout faire pour garder les autres clients le plus longtemps possible.

Le second devoir du cheffe d’entreprise c’est de s’assurer que les salariés sont en sécurité sur leur lieu de travail, il faut user de bienveillance car les salariés doivent fournir un travail de qualité, et ils font parfois des choses qu’ils n’ont pas forcément choisis.

Être une femme en tant que cheffe d’entreprise c’est aussi subir des clichés de la part des hommes, subir du sexisme, être victime de préjugés… « Être cheffe d’entreprise veut dire être capable de s’imposer en comité de direction, il faut être déterminée, avoir du courage et surtout ne pas se laisser faire par d’autres personnes. »

Madame Mousset nous affirme qu’on ne peut réussir que si nous sommes passionnés par ce que l’on fait.