Collège Olivier Messiaen

Mortagne Sur Sevre

Vendée
Sélectionnez une page

index.jpg Le vendredi 10 novembre, les élèves de quatrième ont assisté à une représentation de la dernière création de la Compagnie Acta Fabula : « Quand on verra du bleu » au Piment Familial à Mortagne sur Sèvre.

La pièce est jouée par un homme et une femme. Les deux comédiens souffrent tous les deux d’un mal-être et vont chercher des solutions pour retrouver une vie normale. Il n’arrive pas un jour sans qu’ils ne craignent le regard et le jugement des autres. Alors ils vont s’entraider et trouver des solutions pour retrouver goût à la vie. Le texte est riche en vocabulaire et il utilise de nombreuses expressions anglaises tel que: «homesider»,«the king»…

Malgré le sujet grave de la pièce, les comédiens utilisent des effets comiques dans leur gestuelle comme la technique du camouflage qui consiste à se cacher derrière un journal ou bien se fondre dans tout type de paysages. Le décor est simple: des confettis au sol, une malle ainsi que deux lampes qui doivent évoquer la fin d’une fête ou d’un spectacle.

Nous avons recueilli l’impression et l’avis des élèves et les critiques ne sont pas très positives puisque seulement 30% des élèves ont apprécié la pièce soit environ 3 élèves sur 10. Les raisons d’une critique si défavorable sont:

– le texte trop répétitif au niveau des vers

– pas assez d’actions

– le texte trop compliqué à comprendre à cause d’un vocabulaire soutenu.

– le décor et les costumes trop simples

Malgré des critiques négatives, certains élèves ont apprécié certains moments tels que la gestuelle des personnages et l’utilisation de certaines expressions anglophones qui ont fait rire le public.

Même si un certain nombre de personnes n’ont pas apprécié la pièce, ces sorties restent l’occasion de découvrir des œuvres théâtrales qui permettent aux élèves d’enrichir leurs parcours culturels.

Les élèves de cinquième et de sixième ont aussi assisté à des pièces de théâtre au mois de novembre : «La jalousie du Barbouillé » pour les cinquièmes et «Le Médecin malgré lui» pour les sixièmes.

Camille, Nathan et Margot