En cette rentrée 2021, un nouveau projet s’est mis en place :

des élèves de troisième se sont portés volontaires pour être tuteurs et tutrices, auprès des élèves de sixième.

Cette idée a été donnée par les élèves lors de l’évaluation de l’établissement l’an dernier. Mme Vastel, principale du collège, a accepté cette proposition pour aider les nouveaux élèves qui arrivent en classe de 6ème et qui ont des difficultés à se repérer dans le collège.

Lors d’une réunion les élèves tuteurs ont pu s’exprimer sur les points négatifs et positifs sur ce projet. Les élèves tuteurs ne gagnent pas plus de points au brevet mais leur implication au sein du collège sera indiquée sur leur bulletin de notes. Mme Boidé ne peut pas encore nous donner le nombre d’élèves qui vont les voir, mais beaucoup d’élèves n’osent pas encore rencontrer les élèves tuteurs.

Témoignage des 3ème :

Tom nous explique pourquoi il a accepté d’être tuteur : « moi j’avais envie de faire ça parce que j’aime bien aider les gens et ça m’avait intéressé».

Typhaine explique son choix en évoquant son entrée au collège  : «Moi personnellement j’ai souvenir qu’en 6e il n’y avait personne pour m’aider et j’étais un peu perdue donc si j’avais pu avoir cette aide ça m’aurait plu»ne

Rôle des tuteurs

Leur rôle de tuteur ne s’applique seulement au début de l’année pour aider les élèves de 6ème perdus. Il y a une trentaine d’élèves tuteurs dans le collège ce qui permet aux élèves de 6e d’avoir plusieurs interlocuteurs et de parler à plusieurs personnes. Mme Boidé confirme que les élèves qui arrivent en 6e ont dit qu’ils étaient moins perdus depuis cette nouveauté.

Soline, Célia, Émeric