Le mercredi 22 novembre 2023, les élèves de 4D sont allés visiter l’entreprise Lucas G qui est spécialisée dans la construction de machines pour nourrir les animaux des exploitations agricoles.
Lucas G est une entreprise crée en 1971 à Chanverrie.
Dès 1990, Lucas G profite de l’arrivée de deux nouveaux importateurs dans le réseau et permet à la société de distribuer ses machines de manière plus importante en Allemagne et au Royaume-Uni.
En 2005, Lucas G s’ouvre aux marchés de l’Europe de l’Est et exporte ses produits en République tchèque, Biélorussie et en Lituanie puis en Ukraine, Russie, Pologne, Slovaquie ou encore Slovénie.
En 2008, la société quitte la famille Lucas et elle est rachetée par Marcel Braud, Président du groupe Manitou. Puis en 2013, Lucas G quitte le groupe Manitou et elle est rachetée par Régis Legendre qui devient Président de la société.
En 2016, ils lancent leur première solution automatisée : l’I-RON-MIX Système, un système d’alimentation automatisé.
En 2019, Lucas G acquiert la société Calvet. Située en Aveyron proche de Villefranche de Rouergue, Calvet est une entreprise spécialisée dans la manutention, le paillage et l’épandage. La même année, Altec est racheté par Lucas G. Voisin. C’était un concurrent de Calvet spécialisé dans la manutention et le déroulage. Cette entité vient compléter l’offre déjà large de Lucas G.
En 2021 Lucas G fait évoluer son identité graphique. Le G de Lucas G est le signe distinctif de la marque. Il évoque le début de l’entreprise en reprenant le prénom du fondateur Gustave. Aujourd’hui, ce G modernisé représente un bouton play symbolisant la mise en marche des produits 365 jours par an.
Les élèves de 4D ont pu constater qu’il y a de nombreux métiers dans cette entreprise : dans l’atelier des soudeurs, des peintres, des mécaniciens… dans les bureaux des employés, mais l’entreprise dispose aussi de chauffeurs routiers pour exporter ce qu’elle produit.
Ils ont découvert les différentes étapes de la construction des machines qui se déroulaient dans un très grand atelier. Les ouvriers doivent d’abord prendre différentes pièces. Ensuite, ils les soudent entre elles, puis ils doivent peindre les pièces avant qu’elles soient assemblées pour fabriquer une machine par exemple des mélangeuses automotrices.
Une fois la machine finie, elle doit subir plusieurs tests avant d’être vendue à des agriculteurs. Le prix des machines peut atteindre environ 180 000 euros. Les agriculteurs peuvent se mettre à plusieurs pour acheter une machine en raison du prix élevé et ils l’utilisent en commun. Par exemple, les agriculteurs peuvent faire partie d’une Cuma : c’est une forme de société coopérative agricole qui permet aux agriculteurs de mettre en commun leurs ressources afin d’acquérir du matériel agricole.
Les élèves ont été impressionnés par la grandeur de l’atelier mais aussi des machines. Ils ont aussi été surpris par l’importance des exportations réalisées par Lucas G.
Léni, Ethan, Mathéo, Joseph, Yahya