Collège Olivier Messiaen

Mortagne Sur Sevre

Vendée
Sélectionnez une page

20130708_022512.jpg Le mardi 20 mars, 12 élèves de la classe Presse de 4°E sont allés visiter les studios d’Alouette. Ils ont été accueillis par la responsable en communication, Mme Dupin, qui leur a expliqué le fonctionnement de la radio en répondant à leurs questions.

Le fonctionnement des studios d’Alouette et les directs

Mme Dupin, qui est responsable en communication, nous a expliqué comment fonctionne et s’organise la radio.

Pour une interview ou un direct, la radio utilise son grand studio, équipés de 8 micros avec 8 ordinateurs et dirigé par un seul animateur radio. Mais, il existe un bed «un lit, un tapis», qui sert à régler le son de fond quand l’animateur parle en direct.

Lorsque l’animateur passe au direct, sa voix change car le grain de sa voix a été légèrement modifié par un logiciel de traitement du son.

Les animateurs radio ne peuvent pas choisir le thème de leur émission. Ils doivent suivre les directives imposées par le rédacteur en chef. Les thèmes sont choisis le matin lors de leur réunion quotidienne où chacun expose ses sujets dans une conférence de rédaction.

Pour produire une émission de radio, il y a plusieurs intervenants, comme le rédacteur en chef qui décide des sujets de l’émission, les journalistes qui s’informent sur les sujets, le programmeur musical qui prévoit les musiques en fonction du thème, les techniciens qui vérifient le matériel et s’assurent de leur bon fonctionnement tout au long de l’émission et pour finir l’animateur qui va animer l’émission.

Dans le studio d’enregistrement, il peut y avoir jusqu’à quatre personnes : l’animateur qui est constamment dans le studio, un journaliste qui vient donner les informations de la région en direct toutes les heures à partir de 6h et il peut aussi y avoir des intervenants, des invités comme par exemple des chanteurs, des responsables d’associations…

Les personnes présentes dans le studio ont un rôle attribué qui ne change jamais.

Dans la radio Alouette les sujets ne sont pas compliqués à trouver. Les animateurs trouvent toujours quelque chose à dire en direct. Ils commentent les musiques diffusées ou annoncent des événements (les artistes en concerts, les lieux…), ils réalisent des chroniques de cinéma. Les sujets sont aussi des actualités de notre région et sont très ciblés.

Mme Dupin nous a expliqué que le financement de la radio venait des publicités comme par exemple pour des supermarchés ou des magasins car les auditeurs ne payent pas pour écouter la radio.… les publicités s’intercalent entre les Flash Infos, la musique et les jeux.

Combien d’auditeurs écoutent la radio, et quelle est leur moyenne d’âge ?

La radio a plus de 517 000 auditeurs qui les écoutent quotidiennement sur plus de 43 fréquences.

Pour la répartition de l’audience, il y a 17% des auditeurs qui ont entre 13-24 ans, 18% qui ont entre 25-34 ans, 30% qui ont plus de 50 ans et enfin 35% qui ont entre 35-49 ans. Donc, pour conclure, ce sont plus particulièrement des adultes qui écoutent Alouette, la première radio régionale de France. Ces sondages précis permettent d’adapter les programmes musicaux aux tranches d’âge des auditeurs.

Près de 40 personnes s’activent chaque jour sur le site des herbiers

Dans les studios d’Alouette, il y a 40 employés qui travaillent sur le site des Herbiers. Deux personnes en Bretagne et deux autres à Limoges travaillent en région dans ces départements. Une dizaine travaillent dans la salle de rédaction sur des ordinateurs pour rédiger des articles et des textes mais aussi pour suivre les actualités.

Une des missions de l’animateur: captiver son auditeur et le fidéliser

Pour captiver ses auditeurs, l’animateur radio essaye d’expliquer l’essentiel du sujet en restant court. Chaque animateur radio doit respecter un temps de parole précis et limité. Si son prompteur lui indique qu’il a trop parlé, alors il doit s’arrêter ou passer moins de musique pour rattraper son retard.

L’art de s’exprimer en direct

En début de carrière, s’exprimer en direct n’est pas toujours facile, les animateurs s’entraînent à l’oral avant les émissions mais après quelques années cela devient naturel. S’exprimer en direct n’est pas donné à tout le monde, c’est un don que certaines personnes ont. Pour un animateur habitué à la radio, parler en direct n’est pas stressant à part lorsqu’il reçoit des invités. Mais il reste toujours une petite part de stress lié à la peur de bafouiller, ou de se tromper. «On arrive quand même à gérer avec l’habitude.» confie l’animateur Julien qui a quitté quelques instants le studio pour nous parler de son métier….

Un métier avec peu d’inconvénients

Dans ce métier il n’y a pas d’inconvénient sauf quand les journalistes doivent se lever tôt pour écrire les articles dès 4h du matin car ils commencent le premier flash info à 6h!

Mais l’autonomie et l’entraide sont appréciés de tous. Ils travaillent en musique toute la journée car elle est diffusée en direct, dans tout le bâtiment.

Pour devenir animateur radio, il est conseillé de faire des études de journalisme, une formation de technicien informatique et de technicien audio. La plupart des journalistes ont un bac+5 et plus. En revanche les animateurs peuvent avoir un Bac+3 mais doivent avoir plusieurs qualités telles que savoir s’exprimer correctement à l’oral et avoir une voix agréable pour l’auditeur.

Rencontre avec l’animateur JULIEN

Julien, l’animateur radio, a pris du temps pour répondre à nos questions pendant une de ses pauses. Il nous a confié qu’il ne se lasse pas de son métier car, pour lui, c’est une passion et il n’a pas l’impression de travailler car il fait ce qu’il aime.

«Avant les directs, je regarde la liste des informations pour donner, par exemple, les dates de concert des chanteurs en tournée dans la région, après des musiques.»

Dans la journée les animateurs se succèdent sur le direct de 5h à minuit mais les techniciens, eux, travaillent en continuent, ils se relaient pour que la radio fonctionne 24h/24 et 365 jours sur 365 jours…heureusement les pannes sont très rares !

Y a t-il une forme de censure ?

Chaque journaliste sait ce qu’il à le droit de dire et de ne pas dire. Il y a donc un code de bonne conduite que chacun applique sans que ce soit clairement écrit. Les journalistes savent qu’ils ne vont pas dire de grossièretés ou d’injures qui n’ont pas lieu d’être sur une radio telle qu’Alouette. Ils essayent de rester neutre lorsque l’information touche des sujets sensibles ou politique qui pourraient heurter certains auditeurs.