Le Collège Olivier Messiaen a ouvert ses portes en septembre 1988 avec 237 élèves… Il en compte aujourd’hui 563!
Le collège est « victime de son succès »: succès de nos élèves au Diplôme National du Brevet, succès d’une gestion efficace et rigoureuse de sa vie scolaire qui a permis d’éduquer les jeunes dans le respect et l’assiduité, et surtout succès des pratiques pédagogiques innovantes portées par des professeurs impliqués qui ont permis une acquisition des compétences porteuses d’une orientation choisie vers l’enseignement de 3ème cycle.
Le collège a donc subi deux restructuration liées aux agrandissements, la dernière s’est achevée à la rentrée 2014 pour fixer définitivement la capacité d’accueil du collège à 600 élèves.
ETAT CIVIL
Nom: Messiaen
Prénom: Olivier
Naissance: le 10 décembre 1908 à Avignon
Décès: le 27 avril 1992 à Paris
Pére: Pierre Messiaen (professeur de lettres)
Mère: Cécile Sauvage (poétesse)
Profession: Compositeur
Epouse: Claire Debois. (profession: violoniste) puis Yvonne Loriot
Avant la guerre:
Il compose sa première œuvre en 1916, La Dame de Shalott, pour le piano. Il entre en 1919 au Conservatoire de Paris. Il obtient cinq Premiers prix. En 1931 il accède à la tribune du grand orgue del’église de la Trinité à Paris. En 1932, il enseigne à l’École normale et à la Schola cantorum. En 1936, il fonde le groupe « Jeune France » avec André Jolivet, Daniel-Lesur, Yves Baudrier. Leur premier concert à lieu le 3 juin 1936. Le groupe disparaît avec la guerre et l’occupation.
Pendant la seconde guerre mondiale:
Il est fait prisonnier par les allemands en 1939, et il est interné à Görlitz.. Il compose Stalag VIII-A et le Quatuor pour la fin du Temps, créé le 15 janvier 1941 par des co-détenus. Libéré en mars 1941, il enseigne de nouveau à Paris. Il est nommé en 1942, professeur d’harmonie au Conservatoire de Paris Il publie en 1944 « Technique de mon langage musical », où il explique son esthétique.
Le groupe Jeune France. André Jolivet au piano.
Debout de gauche à droite :
Olivier Messiaen, Yves Baudrier, Daniel-Lesur
Après la guerre:
À partir de 1947, il y est professeur d’analyse, d’esthétique et de rythme. Après le décès de Claire Dubois, il se remarie avec Yvonne Loriot en 1961. Celle-ci crée l’essentiel de ses œuvres pou piano ( Vingt regard sur l’Enfant Jésus et Catalogue d’Oiseaux sont composés pour elle). Il crée son opéra fleuve Saint-François d’Assise (Scènes franciscaines) en trois actes et 8 tableaux à l’Opéra de Paris le 29 novembre 1983.Son œuvre est honorée de nombreuses distinctions internationales.