La classe de 4ème E a participé à une sortie pédagogique organisée par le collège Olivier Messiaen, à Nantes, vendredi 20 mai. Ils ont visité de nombreux monuments sur le thème de la traite négrière : l’Île Feydeau, le Mémorial, le château des ducs de Bretagne, mais aussi de la révolution industrielle : la tour Lu, l’île de Nantes et son exposition « Bâtisseurs de navires », le passage Pommeraye et le palais de la Bourse. Ils ont aussi découvert pourquoi le sucre tient une place aussi importante dans le passé de la ville avec ses Rigolettes ou son Petit Beurre LU.
Les élèves s’occupent de tout.
Ils garderont de beaux souvenirs de cette journée grâce aux nombreuses photos prises par Paul et Léopold, qui se sont, le temps d’une journée, glissés dans la peau de reporters photographes. Malgré le mauvais temps, ils ont gardé le moral et ont enchaîné les visites, à pied, guidés par deux d’entre d’eux. Grâce à leur sens remarquable de l’orientation, personne ne s’est perdu.
Une journée bien appréciée.
Au final, même s’il a plu, les élèves ont bien aimé cette sortie. Ils conseilleraient aux professeurs de recommencer dans les années suivantes, si possible avec un petit rayon de soleil.
Article réalisé par Jérémy, Léopold, Nathan et Paul
Explication du travail préparatoire:
La sortie à Nantes avait été préparée par les élèves par groupe de trois ou quatre. Ils ont préparé des questionnaires sur Nantes et ses monuments, tout le monde a travaillé sur des lieux différents et c’était plus facile à comprendre pour les autres élèves.
Dylan, Timothé, Mathias, Valentin
A la façon d’un article de presse:
Le jeudi 26 mai les élèves de quatrième B et C ont participé à une journée pédagogique à Nantes pour compléter la séquence étudiée en cours sur le rôle majeur de Nantes dans la traite négrière. Ils ont complété leurs connaissances sur l’esclavage dans le château des ducs de Bretagne, ont découvert la ville de Nantes d’autrefois : l’Ile Feydeau et ses immeubles inclinés que la Loire encerclait. Ils ont traversé le passage Pommeraye et découvert son style néoclassique montrant la recherche de la ville et sa modernisation au XIXe siècle : le verre et l’acier crée un espace lumineux,
Ils ont vu la place de la bourse où le prix des marchandises importées du port était initialement fixé. Au Mémorial, ils ont, encore une fois, été interdits devant les horreurs de l’esclavage.
Manon, 4C
Le jeudi 26 mai, des élèves de quatrième du collège Olivier Messiaen de Mortagne ont passé une journée à Nantes. Le programme était bien rempli puisqu’ils ont visité huit lieux différents en rapport avec la ville de Nantes au XVIIIe et au XIXe siècle.
Ils ont commencé leur visite par l’île de Nantes où il reste les vestiges des anciens chantiers navals. Ils ont ensuite découvert le Mémorial de l’esclavage qui leur a rappelé la place très importante qu’occupait le port de Nantes dans la traite négrière. Ils ont continué leur visite par des lieux dont l’environnement a évolué depuis le XIXe siècle : l’île Feydeau avec ses immeubles inclinés et la place de la bourse. En effet, l’ile Feydeau n’est plus une île suite aux comblements de la Loire dans la première moitié du XXe siècle. D’ailleurs, à plusieurs endroits on peut encore repérer l’ancien emplacement du fleuve grâce aux lignes de tramway qui l’ont remplacé. En fin de matinée ils ont rejoint le château et pique-niqué dans les douves. La visite de celui-ci a commencé dès 14 heures. Au programme, des salles entièrement consacrées à l’esclavage au XVIIIe siècle qui montraient comment Nantes s’est enrichi, pourquoi les armateurs ont choisi cette ville,…
Toutes les réponses à ces questions leur ont été donné par le guide qui les accompagnait.
Les visites de la place royale et des magnifiques boutiques du passage Pommeraye sont venues clôturer cette journée. Les autres classes de 4e ont également fait cette sortie le 20 et le 31 mai.
Louis, Hortense, Robin, Honoré 4B
Quelques impressions et commentaires d’élèves:
Le passage Pommeraye est une rue couverte inaugurée en juillet 1843 de style néoclassique. Ce passage est composé de trois étages et décoré de statues allégoriques : la marine, la littérature… Des matériaux de la révolution industrielle ont été utilisés: la pierre, le verre et l’acier.
C’est un grand passage qui est plutôt beau et très lumineux.
Ugo, Thibaut, Sarah, Nathan
Les élèves de 4e ont découvert le passage Pommeraye, un lieu commercial de style néoclassique. Les élèves qui avaient préparé la visite de ce lieu nous ont expliqué qu’à l’époque c’était des boutiques de luxe. Ce style de bâtiment a étonné les élèves car il sort de l’ordinaire avec son architecture du XIXe siècle. Ils ont bien aimé les statues allégoriques et le style architectural qui reflète la richesse de la ville.
Elie, Emilien, Rémi, Anaïs, Clément
Pendant la sortie à Nantes nous avons visité le château des ducs: nous avons découvert le déroulement de la traite négrière et que Nantes était le premier port d’importation. Nous avons aussi visité différentes salles qui représentaient l’esclavage, les conditions de vie des esclaves sur les bateaux et dans les plantations.
Emma, Loïc, Mélina, Hugo
Dans l’après-midi nous avons visité les rues étroites de Nantes, ses immeubles montrant la richesse de la ville et ses monuments en son honneur telle que la fontaine de la place royale. Bien que décorative et finement sculptée, elle a aussi été érigée à la gloire de la ville.
Lucas, Noham, Nolwenn, Manon
Les anciens chantiers maritimes abandonnés depuis 1987 sont désormais vides de toute activité navale. Nous ignorions qu’il y avait un lien entre la présence des machines de l’île et les chantiers maritimes : la volonté de partir vers un ailleurs, de voyager que ce soit dans l’imaginaire où le réel. Nous avons beaucoup aimé l’exposition qui retrace l’histoire du chantier naval de sa création en 1780 à aujourd’hui.
Leila, Clara, Dorine, Noémie