4 Photos Le programme était bien rempli puisqu’ils ont visité huit lieux différents en rapport avec la ville de Nantes au XVIIIe et au XIXe siècle.
Ils ont commencé leur visite par l’île de Nantes où il reste les vestiges des anciens chantiers navals. Ils ont ensuite découvert le Mémorial de l’esclavage qui leur a rappelé la place très importante qu’occupait le port de Nantes dans la traite négrière. Ils ont continué leur visite par des lieux dont l’environnement a évolué depuis le XIXe siècle : l’île Feydeau avec ses immeubles inclinés et la place de la bourse. En effet, l’ile Feydeau n’est plus une île suite aux comblements de la Loire dans la première moitié du XXe siècle. D’ailleurs, à plusieurs endroits on peut encore repérer l’ancien emplacement du fleuve grâce aux lignes de tramway qui l’ont remplacé. En fin de matinée ils ont rejoint le château et pique-niqué dans les douves. La visite de celui-ci a commencé dès 14 heures. Au programme, des salles entièrement consacrées à l’esclavage au XVIIIe siècle qui montraient comment Nantes s’est enrichi, pourquoi les armateurs ont choisi cette ville,…
Toutes les réponses à ces questions leur ont été donné par le guide qui les accompagnait.
Les visites de la place royale et des magnifiques boutiques du passage Pommeraye sont venues clôturer cette journée.
Journée à Nantes
4 Photos
Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=31&ID_RESSOURCE=122″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=31&ID_RESSOURCE=123″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=31&ID_RESSOURCE=124″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=31&ID_RESSOURCE=125″}],4000)