Le 29 janvier 2016, les élèves de quatre classes de 5° du collège Olivier Messiaen ont été au festival de la Bande Dessinée à Angoulême. On a pris le car dès 6 heures du matin en direction d’Angoulême. Des élèves de 5° nous racontent…
Arrivés sur le site,nous avons vu Lucky Luke à côté de son cheval Jolly Jumper. Nous sommes entrés dans le Musée de la BD et là il y avait des BD pour tous les âges, l’histoire de la BD, une exposition sur l’évolution et les techniques utilisées par l’auteur de Lucky Luke. Après on est allé dans le Musée du papier où l’on n’a vu des citations et des objets sur les jeunes des années 80.
Après le déjeuner nous avons marché pour rejoindre les hauteurs de la ville et on est arrivé au Musée d’histoire où l’on a pu voir plein de toiles célèbres où était intégrée une tête de canard. Nous sommes allés dans une grande Bulle où il y avait des dessinateurs, des scénaristes, des petits éditeurs français ou étrangers qui dédicaçaient des BD. Ensuite nous sommes allés dans les caves du théâtre où se trouvait une exposition d’un dessinateur japonais et enfin à l’espace Franquin pour découvrir le monde d’Hugo Pratt. Pour finir la journée, nous avons eu un temps libre pour choisir la BD que l’on souhaitait acheter et éventuellement la faire dédicacer. J’ai bien aimé cette sortie.
Zoé Fonteneau de 5E
Le dernier vendredi de janvier nous sommes allés au festival de la BD à Angoulême. Nous avons visité le Musée de la BD où Lucky Luke et Jolly Jumper faisaient des petits numéros. Puis nous sommes allés aux Ateliers Magélis où se trouvait une exposition ludique sur Lastman Universe, un manga. Après nous nous sommes dirigés vers le vaisseau Moebius où des artistes dessinaient des fresques sur un grand mur. Ensuite nous sommes allés au Musée du papier où il y avait une exposition sur une bande dessinée qui s’appelle «les Mutants» et qui relève les grands changements des adolescents. Sortis du Musée de papier, nous nous sommes dirigés vers le pavillon des jeunes talents. Il y avait des planches de BD réalisées par des jeunes en Écoles d’art.
L’après midi nous sommes allés au Musée d’Histoire d’Angoulême. Dans ce musée, il y avait des œuvres connues mais qui avaient été détournées en y intégrant une tête de canard (par exemple la Joconde). En allant vers la Bulle New York, nous avons vu une fresque de 115 mètres de longs dont on n’a pas compris le sens (peut-être l’avons-nous vu à contre sens !). Dans la Bulle New York, il y avait plein d’artistes qui dédicaçaient leur BD.
Juste en face, nous sommes allés voir une exposition sur un maître japonais, Katsuhira Otomo, au théâtre. Nous avons poursuivi la journée à l’espace Franquin pour entrer dans l’univers d’Hugo Pratt. En fin de journée, nous sommes allés dans une grande bulle où il y avait des scénaristes et des dessinateurs qui dédicaçaient leur BD. Je m’en suis achetée une et je me la suis faite dédicacée puis nous sommes rentrés à Mortagne.
Line Guinebretière 5E