Une journée à Cossé-le Vivien pour les 4ème A et F.
Nous sommes partis du collège à 8h30. Après 2h15 de route, nous sommes arrivés à Cossé le Vivien (Mayenne) où nous nous sommes séparés en deux groupes, l’un visitait le musée le matin et participait à l’atelier de modelage l’après-midi, l’autre faisait l’inverse. Nous avons pique-niqué ensemble dans une salle et nous sommes repartis vers 15 h30. Nous avons été bien accueillis par les guides qui expliquaient bien.
Propos d’élèves:
J’ai pris plaisir à modeler l’argile pour concevoir mon propre animal imaginaire, nous étions libres de faire ce que nous voulions, pourvu que cela reste dans le thème. C’était un moment où nous pouvions exprimer notre créativité. J’étais plutôt fier du résultat.
J’ai beaucoup aimé cette sortie car c’est comme si nous étions entrés dans la vie de Robert Tatin et c’est bluffant car cet artiste est même enterré dans la cour de sa maison que nous aurions aimé visiter. Robert Tatin était un homme hors du commun.
J’ai découvert le modelage de l’argile mais aussi la vie privée d’un artiste, son parcours culturel, ses techniques, ses sculptures en béton, ses tableaux. Sa dernière femme, Lise, qui avait 37 ans de moins que lui l’a beaucoup aidé: elle était les jambes et lui la tête. Il était fasciné par l’infiniment petit et l’infiniment grand. Il voulait attraper le ciel, ce qu’il a réussi grâce au bassin de son archi-sculpture qui le reflète et où les poissons représentent la vie. Pour financer ses travaux, il peignait et vendait ses créations à des particuliers. J’ai appris qu’on pouvait faire d’une passion une vie et qu’on peut transmettre un message à travers ses œuvres.