30 ans. Cette année 2018-2019, le collège Olivier Messiaen fête ses 30 ans. A cette occasion, le concours de nouvelles avait pour thème : « Deux histoires liées mais séparées par 30 ans d’écart ». C’était un « sujet intéressant mais difficile, commente un des membres du jury. Difficile pour des jeunes de collège de relier des événements d’une même histoire sur une période de 30 ans, alors que les élèves ont entre 11 et 15 ans ». Mais neuf élèves ont réussi à inventer une histoire : tantôt réaliste, tantôt fantastique (avec la pierre philosophale), tantôt historique (en évoquant la 2e guerre mondiale), tantôt touchante (avec une histoire « plus émouvante et plus intime »). Trois adultes du collège et une ancienne élève ont relevé le défi de l’écriture dans la section Hors-cours.

Deux élèves de 4e se placent 1e et 3: Soazig Renaudeau et Marion Beaufreton tandis la 2e place revient à une élève de 3e : Ayllanie Zaoiédine. Le jury était formé d’élèves et d’adultes de l’établissement. Grâce au Foyer Socio-Educatif du collège et au bowling des Herbiers, les lauréats ont reçu des chocolats, un stylo de marque, un carnet d’écriture, un DVD, une BD, des entrées au laser game ou au bowling. Tous les participants et les membres du jury ont pu choisir un livre et sont repartis avec le recueil de nouvelles, en promettant déjà, pour certains, de se lancer dans l’écriture du prochain sujet…